Technologie

ARCore 1.2 : des expériences de réalité augmentée sociales

Détection de plan vertical et Cloud Anchor sont au programme

Comme annoncé à la Google I/O, la version 1.2 de ARCore permet de concevoir des expériences de réalité augmentée encore plus « collaboratives et immersives ».

Pour rappel, Google a officiellement lancé sa plateforme de réalité augmentée ARCore au mois de février 2018. Destinée à concurrencer le SDK ARKit conçu par Apple, cette dernière souhaite apporter un socle technologique qui permet aux développeurs de concevoir des expériences en réalité augmentée. En février, ARCore fonctionnait sur plus de 100 millions de mobiles Android et 13 modèles tes que le Google Pixel, le Pixel XL, les Samsung Galaxy S8, S8+ ou encore le le OnePlus 5. De fait, Google a indiqué avoir mis sa plateforme à jour afin d’apporter une réelle dimension sociale à la réalité augmentée.

Le 8 mai, la compagnie américaine a annoncé les nouveautés dans un billet posté sur son blog. Une nouvelle fonctionnalité basée sur Cloud Anchor permet ainsi de synchroniser l’emplacement des objets virtuels dans l’environnement réel, même si plusieurs appareils sont utilisés de façon simultanée. Google prend ainsi l’exemple de Just a Line, un jeu qui permet de dessiner en réalité augmentée. Grâce à la mise à jour, les utilisateurs voient exactement le même dessin sur leur mobile. Au sujet de Just a Line, l’entreprise indique que le jeu sera mis à jour et disponible sur Android et iOS dans les semaines à venir.

Just a Line ARCore

ARCore 1.2 dispose également de la détection de plan vertical, ce qui permet de placer des objets en réalité augmentée sur plus de surfaces qu’auparavant. Avec la première version, il était possible de visualiser un objet sur une table, mais pas contre un mur.

Enfin, Sceneform permettra aux développeurs Java de créer des applications 3D immersives sans avoir besoin de maîtriser OpenGL.

Source.

Send this to a friend