Uber c’est l’application américaine qui a réussi à perturber le marché des taxis traditionnels. Avec son service de chauffeurs et de notation, l’entreprise a su renouveler le marché. En donnant la possibilité aux utilisateurs de noter le chauffeur et inversement, une certaine confiance s’est installée et a su conquérir de nombreuses personnes !

Uber ajoute la notation a mi-parcours

Pour vous garantir une expérience encore meilleure, Uber a annoncé dans un article de blog, l’ajout d’une évaluation, de notation, de commentaires ou d’un pourboire en cours de route. Cette nouveauté va permettre à Uber de récupérer davantage de feedbacks. Ainsi, si vous rencontrez un problème, lors de votre course vous pourrez l’indiquer avant la fin de celle-ci. De cette manière, Uber utilisera vos retours pour améliorer sa technologie en analysant les courses avec des problèmes de navigation ou de « récupération ». Uber pourra également « remercier les conducteurs qui fournissent un service vraiment impressionnant. » Cependant, on ne sait pas si une récompense financière ou de nouveaux avantages seront accessibles aux conducteurs, pour les remercier.  L’entreprise confie « vous avez des endroits où aller et des choses à faire et nous ne voulons jamais manquer une occasion d’écouter et de s’améliorer. »

Un petit changement, certes, mais cela n’est que le début pour Uber qui promet un nouveau programme pour juin.

Un rédacteur de TechCrunch avait déjà interpellé Uber et Lyft sur Twitter, au sujet de la notation à mi-parcours en avril dernier, comme on peut le voir ci-dessous.

Contrairement à la note traditionnelle que les passagers ajoutent à la fin de leurs trajets, la note de « mi-parcours » ne sera pas disponible avant la fin du trajet, car elle pourrait distraire les conducteurs de leur tâche principale : la conduite ou même engendrer une certaine tension entre vous et le conducteur. 

Cet ajout est un point positif pour la qualité du service proposée aux utilisateurs. Mais c’est également un système vicieux, qui transforment les clients en juges, parfois impitoyables envers les chauffeurs. Ces derniers sont ainsi soumis à une pression monstre, engendrée par des clients parfois odieux ou tout simplement stressés qui deviennent maîtres du destin des conducteurs.

Après un début d’année assez difficile pour Uber, notamment suite à l’accident mortel impliquant l’un des véhicules autonomes de l’entreprise, Uber mise tout sur la sécurité et la confiance de ses utilisateurs avec notamment le récent déploiement de nouvelles fonctionnalités comme le Safety center ou encore l’ajout de contacts de confiance et la possibilité de contacter directement le 911 grâce à un bouton d’urgence.