Intelligence Artificielle objets connectés

L’intelligence artificielle au service des faiblesse cardiaques

Sauvé par l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la santé: la technologie est appliquée pour différentes maladies comme la détection du diabète, l’analyse des radios entre autres. En effet, il y a quelques semaines encore, Google et Verily ont publié le progrès de leurs efforts pour combiner l’intelligence artificielle et la santé cardiaque.

Alivecor, une entreprise basée en Californie et spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle dans la médecine, lance son équipement médical, KardiaBand. Cet accessoire de dispositif médical, qui permet aux utilisateurs de détecter un rythme cardiaque anormal (syndrome du QT long) a été vérifié par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis. Cette application est importante pour de nombreux utilisateurs, car le syndrome du QT long est difficile à identifier et pourrait être très dangereux.

Le dispositif peut être utilisé exclusivement par les utilisateurs de l’Apple Watch pour l’instant. En fait, pour fonctionner, les utilisateurs devront remplacer le bracelet original de la montre par un bracelet spécialisé qui comporte un capteur adapté aux besoins. Ce dernier, combiné avec l’application mobile AliveCor, détecte les anomalies cardiaques telles que la fibrillation auriculaire, les palpitations, l’essoufflement,  ainsi que d’autres irrégularités du coeur.

Il suffit de placer son pouce sur le capteur KardiaBand, qui se trouve sur le bracelet, pour effectuer un électrocardiogramme en seulement 30 secondes. L’application fournit à l’utilisateur une analyse détaillée de la fibrillation auriculaire ainsi que le rythme sinusal normal. Cette analyse, qui peut être directement envoyée aux médecins, pourrait sauver des vies. Elle est apparemment plus avancée qu’une simple analyse de fréquence cardiaque et elle indique des informations vitales comme les impulsions électriques du coeur.

Send this to a friend