En février 2016, Boston Dynamics présentait Atlas, un robot humanoïde. À cette époque, le robot se baladait dans la forêt enneigée avec quelques difficultés. Dans une vidéo publiée le 10 mai, on y découvre un robot qui fonctionne de manière autonome, capable de faire un footing et de petits sauts ! De foulée en foulée, il se déplace sur la pelouse, comme un humain, même si l’on constate qu’il prend davantage son temps au moment du saut.

Pour le SpotMini, l’un des robots phares de l’entreprise qui ouvre des portes, on le découvre se baladant en toute tranquillité dans les locaux de l’entreprise. Il monte et descend les escaliers de manière autonome. On constate même que la descente se fait en marche arrière !

L’entreprise a indiqué que pour les déplacements autonomes, un opérateur avait dans un premier temps guidé le robot, pour qu’il reconnaisse son environnement et analyse les potentiels obstacles. Grâce à ses enregistrements, SpotMini est capable de s’orienter seul par la suite.

Boston Dynamics a également annoncé à l’occasion d’un évènement TechCrunch que SpotMini est en pré-production et qu’il sera commercialisé en 2019. Son prix n’a pour le moment pas été dévoilé, mais le dernier prototype du SpotMini coûte 10 fois moins cher à construire que le précédent.

Voir des robots agir comme nous peut sembler gênant pour certaines personnes. Pour le moment, ils ne sont pas produits en masse et leurs potentielles utilisations restent assez mystérieuses. L’année dernière, SoftBank rachetait la société née au sein du MIT (États-Unis). On ne connaît pas réellement les applications si ce n’est pour le moment dans le domaine militaire. On peut imaginer les hôpitaux et les centres de soins qui seraient intéressés.