Intelligence Artificielle Technologie

Quand Google Assistant appellera à votre place, il s’identifiera auprès de ses interlocuteurs

Google veut faire de la transparence une priorité

À l’occasion de la conférence Google I/O 2018, la firme américaine a présenté de nombreuses nouveautés, pour la plupart en rapport avec l’intelligence artificielle.

La démonstration de Duplex capable de passer un appel pour vous et ainsi prendre un rendez-vous chez le coiffeur a été un franc succès. Les personnes dans la salle ont particulièrement apprécié le moment où l’IA place un « ummm » tel un humain.

Il fallait également compter sur des réactions négatives notamment sur le web, interrogeant sur des problèmes éthiques. Zynep Yufekci, un critique tech a qualifié la démo d’«horrifiante » et la réaction positive de l’auditoire comme « preuve que la Silicon Valley est éthiquement perdue et n’a rien appris. »

Dans un communiqué publié après la conférence, Google a expliqué que le système expérimental aurait « une divulgation intégrée », c’est-à-dire une sorte d’annonce verbale qui informera la personne qu’elle parle à une IA. La firme américaine à confié à The Verge « nous comprenons et apprécions la discussion autour de Google Duplex – comme nous l’avons dit depuis le début, la transparence dans la technologie est importante. Nous concevons cette fonctionnalité avec la divulgation intégrée, et nous nous assurerons que le système est correctement identifié. Ce que nous avons montré à I/O était une démo technologique précoce, et nous attendons avec impatience de pouvoir intégrer les commentaires. »

Une réaction rapide face au tollé en ligne.

Send this to a friend