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Le ciblage Facebook, c’est bien plus que des centres d’intérêt

Les Facebook Ads sont l’un des leviers publicitaires à ne pas sous-estimer. Le réseau social véhicule encore parfois l’image d’une plateforme communautaire. Ce qui est le cas, mais il ne faut pas oublier que c’est plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’en France métropolitaine. Un atout indéniable pour l’ensemble des secteurs industriels tous confondus (oui oui…) qui pourront utiliser les nombreuses données récoltées et segmentées pour un ciblage Facebook efficient auprès des bonnes personnes.

Par expérience, seul Facebook, parmi les acteurs de la publicité digitale (je pense notamment à Google Adwords), propose autant de fonctionnalités utiles. Justement une infographie résume bien ces dernières qui sont beaucoup plus complètes que les « centres d’intérêt ». Le ciblage Facebook est très régulièrement limité à cette seule fonctionnalité, mais il ne faut pas oublier les données démographiques (allant plus loin que l’âge et le sexe) ou encore les comportements et certaines habitudes de consommation.

Les données démographiques

Le b.a.-ba du marketeur qui se respecte, même si ces dernières ont perdu de leur valeur avec justement la notion de toucher la personne en fonction du moment, de ses intérêts et de ses comportements. Pour autant, pour affiner une audience de 30 millions d’utilisateurs actifs français, l’âge, le sexe ou encore sa géolocalisation sont bien utiles.

Le ciblage Facebook à travers les données démographiques permettent donc de toucher les utilisateurs en fonction : de leur géolocalisation (résident ou de passage – pratique pour les entreprises liées au tourisme), l’âge, le sexe, la langue, le type de relation (célibataire, en couple, marié, l’orientation sexuelle, divorcée…), la scolarité, l’emploi (catégorie d’emploi, l’industrie en question, la taille de l’entreprise, le titre du poste)… Cela fait déjà pas mal, mais on peut continuer avec la parentalité ou encore ce que Facebook appelle les « évènements marquants » : anniversaire à venir, nouvelle relation, à récemment déménagé…

ciblage Facebook avec les données démographiques comme la parentalité
Cibler les parents avec des enfants pour les fêtes de Noël, simple comme bonjour…

Petit bonus pour les États-Unis, la possibilité de cibler en fonction de ses orientations politiques (on sait ce que ça a donné avec Cambridge Analytica…) ou encore des origines ethniques.

Les différents centres d’intérêt

Ils sont très nombreux… Trop pour tous les citer, mais on pourrait les centres d’intérêt par catégorie. Voici la liste : affaires et industrie, divertissement, famille et relations, fitness et bien-être, gastronomie, passe-temps et activités (animaux de compagnie, jardinage, bricolage, etc.), problèmes politiques (allez savoir pourquoi, mais l’on retrouve les sujets de bénévolats, de droit, d’engagement politique…), voyage, véhicules, shopping et mode, sports et activités d’extérieurs et enfin technologie (ordinateur / mobile et électroménager).

Le ciblage Facebook à travers les comportements des utilisateurs

C’est souvent la grande oubliée parmi les fonctionnalités de ciblage Facebook. Les comportements sont un bon moyen d’affiner votre audience et ainsi de la qualifier. Le résultat vous donnera une audience beaucoup plus restreindre, mais le but n’est pas de toucher la masse, mais l’audience qui sera potentiellement intéressée. D’autant plus que pour toucher du monde, il faut mettre le budget adéquat en face. Et là c’est encore un autre sujet.

Autres fonctionnalités publicitaires

Enfin Facebook permet aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de leur connexion. Par là, on entend les personnes qui ont aimé (ou non) la page Facebook, l’application ou encore l’événement ainsi que les amis de ces derniers. Et puis comme Facebook n’a pas vraiment révolutionné le marché de la publicité en ligne, il est possible de retargeter et/ou de cibler des personnes à partir de vos propres bases de données (fichiers clients / prospects, visiteurs de votre site web…). Facebook construit une audience en corrélant les données de l’entreprise aux siennes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous consulter. En attendant retrouvez ‘infographie complète ci-dessous…

ciblage facebook : liste des fonctionnalités
Crédit : Viralstyle.

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