Le géant des GAFAM avait lancé au mois de mars Google Lens. Il s’agit d’une application qui utilise la reconnaissance d’image pour vous donner des informations sur ce que vous voyez à travers la caméra de votre téléphone, ou les clichés que vous possédez sur votre smartphone. D’abord lancé sur Android, Google Lens arrivera une dizaine de jours plus tard sur les appareils iOS. Pendant sa conférence annuelle, la Google I/O, la firme a annoncé de nouvelles intégrations avec des constructeurs, ainsi que quelques mises à jour.

Plusieurs fabricants de smartphones vont offrir à leurs utilisateurs la possibilité d’accéder aux fonctionnalités de Google Lens directement avec leur application de caméra native (sous Android bien évidemment). Il y aura donc les marques LGE, Motorola, Xiaomi, Sony Mobile, HMD/Nokia, Transsion, TCL, OnePlus, BQ, Asus, et logiquement Google Pixel.

Parmi les mises à jour, le géant annonce de nouvelles expériences, toutes plus pratiques les unes que les autres.

Google Lens va permettre à ses utilisateurs d’agir un élément écrit qu’ils placent devant leur caméra. Par exemple, sur un menu de restaurant, si vous souhaitez en apprendre plus sur un ingrédient, un plat, ou vin, l’application proposera de faire une recherche sur la toile. La même mécanique peut également être utilisée pour récupérer le mot de passe WiFi derrière votre box.

Grâce à cela, vous pouvez obtenir des informations pertinentes sur ce que vous lisez et passer dans le virtuel des éléments du monde réel.

Google Lens

Autre fonctionnalité intéressante : vous pourrez scanner un vêtement. Imaginez, vous voyez sur une personne un joli haut, une chemise avec un beau motif, ou de superbes sneakers. En ouvrant Google Lens, vous pourrez soit trouver le même vêtement sur internet, soit un produit similaire. Mieux encore, l’application pourrait vous afficher des éléments supplémentaires comme un accord vestimentaire avec un haut de telle couleur, ou telles chaussures.

Google Lens

Enfin, et d’une manière générale, Google Lens va nous permettre de tout regarder à travers notre smartphone. Ainsi, on saura de quelle plante il s’agit lorsque nous avons un doute, si le livre posé sur la table du salon de votre ami(e) est disponible sur la toile, où tel meuble pourrait s’acheter … Une intégration hyper puissante de la reconnaissance d’image, et au service de l’utilisateur.

Google Lens

Cette édition du Google I/O semble véritablement célébrer l’intelligence artificielle made in Google. Reste à voir qui des deux maîtrisera l’autre dans un futur proche. En tout cas, beaucoup d’annonces effectuées jusqu’ici sont impressionnantes par le service qu’elles rendent à l’utilisateur.

Source