En pleine conférence annuelle, la firme de Mountain View a présenté une refonte de Google Actualités. Durant la keynote d’introduction du Google I/O, Sundar Pichai a remis les éléments dans leurs contextes, en évoquant également l’importance de cette rubrique pour l’ensemble du web.

Nous apprenons ainsi que cette nouvelle version de Google Actualités « utilise le meilleur de l’intelligence artificielle pour trouver ce que l’intelligence humaine produit de plus noble : le remarquable travail accompli par les journalistes du monde entier. » Les résultats qui seront affichés à un internaute iront récupérer des données de façon plus profonde qu’auparavant. Ainsi, Google Actualités se focalisera plus sur le contexte lié à une information (personnes, lieux, interconnexions).

Google Actualités : une section personnalisée « pour vous »

Dans l’application de Google Actualités, la firme va mettre en place une section qui s’appellera « pour vous ». Les utilisateurs y retrouveront des contenus liés à ce qu’ils ont pour habitude de consulter. Chaque jour, la section proposera cinq actualités. Ces informations se mélangeront selon celles qui sont les plus importantes, celles qui sont liées à la géolocalisation, et enfin celles qui sont en lien avec les affinités sur lecteur (tech, manga, jeux vidéo, etc.).

Dans les contenus, Google mélangera les styles. Un internaute ne verra pas que des liens renvoyant vers des articles. Il pourra avoir accès à des images ou des vidéos. Dans ce sens, la firme de Mountain View lance un format spécifique appelé newscasts.

Logiquement, plus l’utilisateur utilisera l’application, et plus les informations présentées seront pertinentes. Il pourra également choisir de masquer un média, ou voir un sujet présenté de façon moins fréquente.

Google Actualités : plus de sources dans le suivi d’un sujet

Lors de la publication d’une information, Google Actualités prendra soin de diversifier les sources à consulter. De cette manière, un internaute aura plus de contexte et pourra se créer sa propre opinion sur un sujet. Fini le listing de médias à la pelle où tout le monde dira la même chose.

Ainsi, Google mélangera les vidéos, les médias mainstream, les titres de presse locaux, les FAQ, et même les commentaires sur les réseaux sociaux. Afin d’aider à mieux comprendre ce qui sera présenté, le géant va installer une interface chronologique pour permettre de suivre un sujet dans le temps.

Google Actualités : suivre plusieurs médias à la fois

Dernier élément présenté par Google, c’est la possibilité de suivre des sites dans la partie « titre ». Un internaute pourra alors choisir des médias reconnus par le géant comme importants et ainsi s’abonner à leurs informations.

Google précise qu’il y aura plus de 1 000 magazines offrant un format optimisé pour mobile. Cela voudra forcément dire que ces médias auront (ou ont déjà) effectué un gros travail de développement sur Google AMP, soit sur l’optimisation de leur site mobile.

Toutes ces nouveautés viennent s’intégrer dans une seule application qui va remplacer le Google Play Kiosque sur l’ensemble des devices (mobile et desktop). Pour l’instant il ne s’agira pas d’une intégration directe sur le web, mais on peut s’attendre à une extension allant dans ce sens dans les mois qui viennent selon les résultats.

Google News est une source stratégique pour des nombreux sites, dont Siècle Digital. L’autorité d’un média sur un sujet est souvent un critère important, mais souvent, ce sont les sites mainstream que l’on retrouve dans les sélections. Il faut donc espérer que ces nouvelles propositions laisser un peu plus de place pour diluer tout cela et permettre la découverte de médias locaux ou plus petits.