Intelligence ArtificielleTechnologie

Grâce à un drone équipé d’un bras robotique, cet homme sauve un chiot

Tout est bien qui finit bien

À New Delhi c’est une scène peu habituelle qui a pu être observée par les habitants. Milind Raj, un ingénieur se promenait dans la rue lorsqu’il a entendu un chiot pleurnicher. Ce dernier était coincé dans un égout marécageux entre deux routes. L’homme a décrit l’état du chien comme « malheureux » et a confié à The Verge que les résidents locaux entendaient le chien pleurer depuis deux jours… Il a également expliqué qu’il « n‘était pas possible pour un humain de sauver le chiot sans mettre en danger sa propre vie ».

Courageux et disposant d’une longue expérience en robotique et en IA, Milind Raj a décidé de sauver le chien lui-même grâce à un drone. Bien que difficile à construire, en six heures il avait attaché un bras robotique avec une sorte de pince au drone, tous deux construits sur-mesure dans son laboratoire. Quant au drone en lui-même, il a été construit il y a deux ans. Le bras a été équipé de capteurs afin de suivre les pulsations cardiaques et respiratoires et de surveiller le bien-être du chiot. Une fois l’assemblage terminé, il est retourné là où le chien se trouvait afin de le secourir.

Milind Raj a confié que « le chiot était traumatisé et que par conséquent il n’a pas beaucoup réagi. » Le drone a ainsi été capable de placer une boucle autour du cou du chiot et de fermer la pince autour de son torse.

Le chien est ainsi sain et sauf comme on peut le voir à la fin de la vidéo. De plus, l’ingénieur indien a décidé d’adopter le chien et de le nommer Lifted ! Même si tout est bien qui finit bien, la vidéo a suscité de nombreuses réactions assez sceptiques sur les réseaux sociaux, comme on peut le voir ci-dessous.

Ce sauvetage fait écho à l’intervention récente d’un drone en Australie qui a permis de sauver deux nageurs. Au final, peu importe le but : sauvetage animal, détection d’animaux ou bien livraison par les airs, les drones seront toujours critiqués et la population actuelle ne semble pas vraiment prête à les adopter !

Source.

Send this to a friend