DivertissementIntelligence Artificielle

Sky utilisera la reconnaissance faciale pour sa diffusion du direct du mariage du Prince Harry

Toutes les célébrités seront reconnues en live, avec des informations supplémentaires en second écran

Le mariage royal du Prince Harry et de l’actrice Meghan Markle qui aura lieu le 19 mai 2018 est devenu un sujet d’actualité pour les rêveurs, mais aussi les personnes intéressées par la technologie. Sky News a annoncé que l’intelligence artificielle sera présente à l’emblématique chapelle Saint Georges à Windsor au Royaume-Uni le jour du mariage royal.

En fait, la chaîne de télévision s’est associée à quelques startups et à Amazon Web Services (AWS) pour transmettre la cérémonie en streaming pour ses téléspectateurs. Les invités seront identifiés grâce à la technologie Rekognition créée par Amazon et des informations s’afficheront sur l’écran. Sur la diffusion de Sky News, les noms et prénoms des invités seront indiqués en sous-titres. Les téléspectateurs auront accès aux informations supplémentaires à travers l’application de la chaîne. Un service dédié, appelé Who’s Who Live, sera lancé pour l’occasion.

Sky News Who's Who Live

David Gibbs, directeur digital de Sky News s’est exprimé sur cette innovation et a dit que cette fonctionnalité permettra la diffusion d’un des plus importants événements à un public de masse, partout dans le monde. Il explique également que c’est une étape importante dans le secteur du streaming TV car c’est un nouveau moyen de consommer l’information et le contenu. Pour aller plus loin, cette application de l’intelligence artificielle pourra être reprise dans d’autres contextes d’événements, comme les Oscars, ou la montée des marches du Festival de Cannes afin d’identifier les célébrités présentes.

Comme souvent, cette utilisation de la reconnaissance faciale provoquent un débat : est-il approprié d’utiliser cette technologie pour identifier les personnes dans le cadre d’une diffusion publique ? Qu’en est-il de la question de confidentialité des données ?

Une chose est sûre, l’intelligence artificielle devra relever un défi : reconnaître les célébrités portant des chapeaux somptueux couvrant une partie de leur visage.

Send this to a friend