Deux ministres sur le podium des femmes politiques les plus influentes, selon le baromètre réalisé par L’Argus de la presse et le Groupe Cision sur une période allant du 1er janvier au 31 mars 2018. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est en tête de ce classement des femmes influentes concernant les médias traditionnels avec 15 671 occurrences. Elle est suivie de près par la maire de Paris, Anne Hidalgo, puis, sur la troisième marche, par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Concernant Twitter, c’est donc une autre membre du gouvernement, Marlène Schiappa qui est en haut du podium. La Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes est devant Anne Hidalgo et Agnès Buzyn.

Concernant les sportives, ce sont les médaillées aux Jeux olympiques 2018 qui sont très bien placées. Si la joueuse de tennis Kristina Mladenovic est en tête avec 9 392 citations dans les médias traditionnels, elle est suivie par la championne de biathlon Anaïs Bescon, qui est aussi deuxième du classement Twitter. Perrine Laffont, championne de ski de bosses, referme le podium concernant les médias traditionnels et se classe en tête des citations des femmes influentes sur Twitter avec 52 600 occurrences. À noter que la patineuse Gabriella Papadakis est troisième en termes d’occurrences sur Twitter.

Parmi les femmes influentes à la télévision, la journaliste de France 2, Léa Salamé, prend la première place du baromètre des médias traditionnels, et la troisième marche pour les citations sur Twitter. Ruth Elkrief, journaliste de BFMTV, et Karine Ferri, animatrice sur TF1, complètent le podium. Sur Twitter, c’est la journaliste de France 2, Élise Lucet qui tient largement la tête avec 75 155 occurrences, tandis que Valérie Benaïm, chroniqueuse sur D8, est deuxième. Ce baromètre a été établi après analyse de l’ensemble des médias francophones en presse (8 953 titres de presse), audiovisuel (3 170 émissions de radio et 2 800 émissions télévisées), web (14 437 sites) et sur le réseau social Twitter. Le nombre d’occurrences correspond à la présence des noms des individus recherchés sur le volume total des documents.

L’infographie ci-dessous :

classement des femmes influentes dans les médias et sur Twitter
Crédit : Cision France.

Send this to a friend