À l’occasion de sa conférence annuelle F8, Facebook a présenté les différentes nouveautés de sa plateforme et de ses différentes filiales. Facebook a ainsi annoncé de nombreux nouveaux outils sur son application Instagram. Du chat vidéo, aux filtres de réalité augmentée, l’application multiplie les cordes à son arc et est bien loin de la simple application de partage de ses débuts.

Fitrage automatique des commentaires hostiles

Instagram s’engage contre le cyberharcèlement. La plateforme améliore son filtrage des commentaires automatiques. Depuis 2016, Instagram utilise un algorithme qui détecte et bloque certains messages contenant des mots-clés. Désormais son outil s’étend aux messages intimidants, « contenant des attaques sur l’apparence ou le caractère d’une personne, ainsi que des menaces au bien-être ou à la santé d’une personne ». Ce filtrage sera actif par défaut, avec la possibilité de le désactiver à tout moment.

Appel vidéo

Il sera désormais possible de passer des appels vidéo. Les utilisateurs pourront discuter en tête-à-tête ou à plusieurs, et continuer à naviguer sur Instagram en même temps. Le nombre maximal de participants n’a toutefois pas été précisé.

Instagram appels video

Partage depuis d’autres applications

Instagram permettra prochainement de publier du contenu venant d’autres applications directement dans les stories. « Du sticker de votre nouvelle chanson préférée sur Spotify aux séquences d’action filmées avec votre GoPro, il est maintenant facile de partager ce que vous faites ou comment vous vous sentez en postant directement sur Instagram Stories. Vous n’avez pas besoin de connecter votre compte Instagram à d’autres applications pour partager dans votre Story » a expliqué la plateforme.

Nouvel explorateur

Le fil Explore de la plateforme bénéficiera d’un nouveau design. La page de recherche garde le contenu sur mesure mais présentera les flux sous forme de thèmes pour pouvoir naviguer selon vos centres d’intérêt. Toujours en phase de test, la mise à jour sera disponible dans les prochains jours.

nstagram officialise les appels vidéos et annonce un nouveau design pour l'onglet Explorer

Filtres et effets en réalité augmentée

L’application de partage de photo s’inspire de Snapchat et va permettre à des développeurs de créer des filtres en réalité augmentée à travers la plateforme AR Studio. Des partenariats avec des célébrités et des médias ont déjà été annoncés, parmi eux, Adriana Grande, Kylie Jenner, BuzzFeed ou encore le magazine Vogue. Pour pouvoir utiliser ces effets, il suffira de suivre le compte du partenaire.

Instagram s'associe avec diverses marques et personnalités publiuques pour offrir des filtres uniques en réalité augmentée