Facebook réfléchit à de nouvelles options pour améliorer la modération de ses commentaires. Le réseau social teste un système de notation qui permettra de faire remonter ou baisser un commentaire, à l’aide d’un bouton downvote et upvote. Selon le site TNW, Facebook aurait commencé à déployer cette fonctionnalité en Australie et en Nouvelle-Zélande pour de nombreux utilisateurs.

« Appuyez sur la flèche du haut si vous trouvez qu’un commentaire est utile ou pertinent. Votre contribution sera anonyme, » explique Facebook. Cette fonctionnalité permettra de classer les commentaires. Les plus plébiscités apparaîtront en premier tandis que ceux ayant eu le plus de “downvote” seront en bas du fil de commentaires. Un moyen pour le réseau d’empêcher les insultes ou les fausses informations d’avoir une trop grande visibilité. Un système qui ressemble beaucoup à celui du site Reddit mis en place il y a 5 ans. Dans un tweet, le cofondateur Alexis Ohanian s’est d’ailleurs dit « flatté » par cette imitation.

Pourtant, si les utilisateurs de Reddit ont respecté les règles du jeu, le risque de voir ces boutons détournés ne peut pas être ignoré. « Nous ne testons pas un bouton « Je n’aime pas » », a indiqué un porte-parole, mais plutôt « un moyen pour les internautes de faire un retour sur les commentaires publiés sur une page publique ». Facebook insiste également sur le fait que cette fonctionnalité ne doit pas être comparée aux réactions, comme “J’aime“, “J’adore” ou “Waouh“, mises en place l’année dernière. Ce système se base sur la bonne foi des utilisateurs et rien ne permet d’éviter que des trolls n’appellent à voter en masse pour des commentaires haineux ou relatant des Fake News.