Grâce à la blockchain, IBM va révolutionner la joaillerie
ApplicationTechnologie

Grâce à la blockchain, IBM va révolutionner la joaillerie

On pourrait également supprimer les "blood diamonds"

Depuis quelques mois, la blockchain est un sujet dont tout le monde parle, mais rares sont les cas pratiques qui permettent de comprendre à quel point cette technologie de stockage et de transmission d’informations, sans organisme(s) de contrôle, est puissante. En effet, en dehors des applications liées au Bitcoin et autres cryptomonnaies, peu de projets, qui permettent de vérifier la viabilité de cette base de données distribuée, voient le jour.

Avec TrustChain, IBM compte bien changer la donne  en proposant une blockchain qui permet de vérifier la provenance de bijoux. Ainsi, grâce à la participation de tous les acteurs, qui participent au processus de création allant de l’extraction jusqu’à la vente, il sera possible de vérifier l’authenticité des parures les plus luxueuses. Fini l’époque où il fallait s’affranchir de trop nombreuses démarches administratives avant d’acheter un présent à sa bien-aimée ou tout simplement évaluer la valeur des diamants reçus en héritage. La blockchain offre l’avantage de numériser l’ensemble du processus et cela rend TrustChain encore plus facile à utiliser.

N’en déplaise aux plus septiques, l’autre avantage de l’utilisation de la blockchain réside dans la possibilité de résoudre plus facilement des conflits. Jason Kelley, le directeur général du département de blockchain d’IBM a déclaré à TechCrunch : « s’il y a un différend, au lieu de rechercher le tiers concerné en mettant en place une procédure entièrement manuelle ». En résumé, il suffit de cliquer sur une des étapes la chaîne de confiance pour accéder aux différentes informations concernant un bijou.

Même si l’utilisation de la blockchain n’empêchera pas l’apparition d’erreur, cela pourrait permettre de voir apparaître des réseaux de confiance dédiés dans l’univers de joaillerie. Depuis quelques années, l’émergence des modes de consommation durables et respectueux de l’humain est grandissante. En effet, de plus en plus de potentiels acheteurs de bijoux portent de l’intérêt à la transparence des échanges commerciaux et TrustChain pourrait être une bonne solution.

Send this to a friend