Application Technologie Transports

BlaBlaCar s’empare de Less, l’application de coriding !

La 9ème acquisition de la licorne française !

La licorne française spécialisée dans le covoiturage vient d’annoncer le rachat de Less, une start-up dont la version bêta a été lancée il y a seulement cinq mois. Cofondée par Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo, Less est une application de covoiturage urbain en temps réel.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais BlaBlaCar intégrera l’équipe de Less, composée d’une vingtaine de personnes, ainsi que l’ensemble des technologies de l’application. Le cofondateur de la plateforme communautaire a ainsi expliqué « Less est conscient des défis de la création d’un marché évolutif dans l’espace de la mobilité et anticipant la consolidation sur le marché, l’équipe a voulu combiner ses forces avec un acteur industriel établi. »

Avec ce rachat, BlaBlaCar en est à sa neuvième acquisition, même si cette dernière montre « un changement de stratégie », car les précédents rachats étaient davantage liés à un développement à l’international et non à une expansion de la gamme de produits. En intégrant Less, BlaBlaCar souhaite ainsi développer ses briques technologiques dans la mobilité urbaine à courte distance et arriver à se positionner au même rang que son concurrent direct, Carpooling. Jean-Baptiste Rudelle s’est ainsi exprimé en se disant « ravi d’accueillir une équipe aussi innovante et talentueuse que la nôtre. Cette acquisition se déroule dans une période d’innovation réelle chez BlaBlaCar suite au déploiement de BlablaLines à travers la France et au développement d’un nouvel algorithme qui augmente la granularité de notre service interurbain ».

Le covoiturage est aujourd’hui un secteur qui se diversifie, notamment avec l’apparition des applications Uber ou encore Lyft qui ont changé les règles du jeu. BlaBlaCar était évalué à 1,6 milliard de dollars, suite à sa dernière levée de fonds en 2015. L’année dernière, la plateforme communautaire a lancé BlablaLines, une application de covoiturage courte distance, où les chauffeurs sont payés directement en liquide et qui, grâce aux grèves de la SNCF, se porte plutôt bien pour le moment.

Source.

Send this to a friend