Google renforce le contrôle de ses contenus sur son service dédié aux enfants YouTube Kids. Souvent critiquée pour l'inefficacité de son filtrage algorithmique, la plateforme redonne le contrôle à l'humain. L'application dédiée aux enfants, lancée en France en novembre 2016, a présenté trois nouvelles fonctionnalités pour permettre aux parents de mieux filtrer les contenus.

Dès cette semaine, les parents auront le choix d'activer une option sécurisée par un mot de passe dans les paramètres du profil, ce qui leur permettra de choisir les contenus qui seront disponibles dans l'application de leurs enfants. Le choix se fera parmi une sélection de « chaînes fiables sur divers sujets allant des arts et métiers à la musique, en passant par les sports et l'apprentissage », proposée par des « partenaires de confiance » . Plus tard dans l'année, une autre fonctionnalité permettra aux parents d'approuver manuellement, une à une, chacune des chaînes et vidéos auxquelles leurs enfants peuvent accéder. Il sera également possible de désactiver la fonction de recherche. Les suggestions seront ainsi restreintes aux vidéos approuvées par l'équipe YouTube Kids.

©YouTube

Le développement du contrôle parental sur YouTube Kids fait suite à plusieurs controverses. Dernièrement, la présence de nombreux commentaires et vidéos inappropriés sur la plateforme dédiée aux enfants avait fait polémique. L'incapacité des algorithmes à contrôler efficacement les contenus est montrée du doigt. Conscient de ces difficultés, YouTube Kids a fait le choix de privilégier l'humain à l'intelligence artificielle. Le site s'engage cependant à poursuivre son travail de modération.

« Pour les parents qui apprécient la version actuelle de YouTube Kids et qui veulent profiter d’une sélection de contenus plus vaste, c’est toujours possible. Bien qu’aucun système ne soit parfait, nous continuons à peaufiner et à tester rigoureusement nos filtres pour cette version plus ouverte de notre application », pouvait-on lire sur le blog de Google.

Source.