Le succès et la réussite de Netflix ne sont plus à présenter. Si comme moi vous êtes un utilisateur de la plateforme, vous avez probablement passé des heures et des heures devant les contenus qu’elle propose. Dès qu’une série est terminée, on se laisse voguer sur les flots de sa vaste bibliothèque jusqu’à trouver celle qui nous fera binger comme jamais. Les campagnes de publicité mises en place par le service de streaming guident également nos choix. Mais savez-vous que tout est minutieusement organisé du côté de Netflix pour orienter nos choix ?

Pour orienter nos choix, Netflix a savamment instauré des facteurs de personnalisations très poussés sur les vignettes. Ainsi, si vous comparez votre bibliothèque avec un ami qui ne regarde pas les mêmes séries, vous pourrez constater que votre illustration de la série Stranger Things ou The Crown est différente. Il en va de même pour les films, les illustrations changeront en fonction de ceux que vous avez déjà regardés.

Si l’on avait pu penser que cette minutie s’arrêterait là, il n’en est rien. Netflix aime les petits détails et va sélectionner avec intelligence les typographies pour ses affiches. Pour s’affranchir des licences de certains créateurs, la plateforme a même créé sa propre police d’écriture : Netflix Sans.

Pour en revenir aux séries et aux films, les typo’ choisies relèvent d’une logique psychologique, comme pour les couleurs en publicité. Par exemple vous n’imaginez pas voir une affiche d’élection présidentielle écrite en Comic Sans MS. Ce qu’elle vous ferait ressentir serait un grand manque de sérieux, et une perte de crédibilité. Donc chaque famille de police a un impact psychologique sur l’image à laquelle elle est associée.

Netflix jongle intelligemment entre les typographies avec empattement, sans empattement, ou celles qui ont l’air d’être dessinées. Pour la série The Crown ou Stranger Things, on retrouve surtout des familles avec empattement pour faire appel à la nostalgie de l’utilisateur.

Netflix Stranger Things

Pour ce qui est des polices sans empattements, ce sont elles qu’on retrouve le plus sur la plateforme. Elles apportent un effet de modernité au sujet de fond de la série. Chef’s Table, Ozark, Master of None, ou encore Black Mirror sont de bons exemples. Pour Chef’s Table, on associe cela à la cuisine moderne, pour Master of None, la vie moderne, si l’on résume cela simplement.

Black Mirror

Personnalisation des illustrations pour les utilisateurs, adaptation des polices d’écritures, Netflix ne s’arrête pas là. Dans un très long post sur Medium, Subir Parulekar (directeur technique du marketing digital de Netflix) et Gopal Krishnan (directeur des AdTech et de la croissance) ont décrit de quelle manière les opérations marketing étaient minutieusement développées et améliorées.

Les données sont le carburant du bon fonctionnement de leurs stratégies. Il faut adapter les campagnes à chaque pays, chaque culture, et chaque film ou série que Netflix souhaite promouvoir. Tout est minutieusement ajusté au lancement d’une campagne, puis continuellement amélioré et renseigné pour optimiser les campagnes suivantes.

Netflix AdTech

« En termes simples – toutes les bandes-annonces Netflix et les créations numériques que vous voyez sur YouTube, Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et autres plateformes de médias sociaux ou à la télévision sont créées et localisées à l’aide d’outils conçus par l’équipe, » expliquent-ils dans leur article.

Leur meilleur exemple pour la plateforme de streaming, c’est certainement la gestion marketing de la sortie du film Bright. Le résultat final est que plus de 5000 contenus différents ont été réalisés pour couvrir à la fois les pays ciblés, mais aussi les formats des plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube).

Netflix marketing bright

Alors avec plus de 8 milliards d’investissements dans la production de contenus rien que pour 2018, ces opérations de créations et de marketing vont prendre une autre dimension. Si l’on parle souvent de test & learn à notre époque, Netflix a déjà passé toutes les phases de test et ne laisse rien au hasard. Tout est soigneusement mis en place, jusque dans les moindres détails.