Dans un article de blog, Google a enfin officialisé la nouvelle version de sa messagerie Gmail, dont le design avait été dévoilé il y a quelques semaines. Comme promis, de nombreuses fonctionnalités vous attendent !

Comme le rapporte le chef de produit de Google, cette refonte a pour objectif d’aider « rendre les gens plus sûrs et plus productifs. »

La nouvelle version de Gmail va vous permettre d’en faire plus sans quitter votre boîte de réception. Pour découvrir tout ça en live, il vous suffit de vous rendre dans votre boîte mail, de cliquer sur l’icône Réglages et sélectionner le champ « Essayer la nouvelle version de Gmail ».

Dès votre arrivée, vous pourrez choisir la vue que vous souhaitez avoir :

  • Par défaut,
  • Normal, qui supprime l’aperçu des pièces jointes,
  • Compact, qui comme son nom l’indique donne un aperçu compact avec plus de lignes de mails, assez oppressante je trouve.

Et c’est parti ! Vous découvrez ainsi qu’il est possible de cliquer sur des pièces jointes sans ouvrir les conversations, que l’accès aux applications de Google comme Agenda, Task ou Keep est facilité ou encore que vous avez la possibilité de mettre certains mails en attente.

La nouvelle version de Google est enfin live

Pour éviter de passer à côté de mails importants, Google vous propose de suivre et de répondre à vos mails grâce à des rappels qui apparaîtront directement sur le côté droit de vos mails sur la page d’accueil.

Suivre ses mails pour éviter de passer à côté de quelque chose

Comme nous vous l’avions expliqué précédemment, les Smart Reply déjà présentes sur l’application mobile sont disponibles sur la version desktop.

Gmail affichera également des avertissements lorsque certains mails peuvent être potentiellement dangereux. Une fonctionnalité qui peut faire écho aux récents spams dont ont été victimes certains utilisateurs.

Gmail vous averti des mails dangereux

Côté sécurité, le mode confidentiel est bien présent. Pour rappel, ce dernier permet à l’expéditeur de définir une date d’expiration du mail. Le contenu n’est pas directement envoyé au destinataire, pour y accéder, il reçoit un mail avec un lien vers le contenu. Sous ce nouveau mode, l’authentification à deux facteurs est également intégrée. Ainsi le destinataire du mail devra s’authentifier avec un mot de passe reçu par SMS pour ouvrir le message !

Le mode confidentiel de Gmail

Sur mobile, de nouvelles fonctionnalités font également leur apparition :

  • Les notifications prioritaires, qui grâce à l’utilisation de l’IA  vous informeront des messages importants à consulter,
  • Des suggestions pour vous aider à vous désabonner de newsletters ou d’offres qui ne vous intéressent plus.