Votre site ecommerce ronronne, les ventes ont tendance à plafonner, et vous vous demandez quelles solutions vous permettraient de booster les commandes ? Peut-être faudrait-il vous aiguiller sur la voie de la marketplace.

L’accroissement des ventes peut passer par une offensive en marketing digital, une augmentation de la taille de votre entreprise, ou encore un élargissement du catalogue. Les deux premières solutions ne conviennent pas forcément car peuvent se révéler problématiques en termes de coût, de gestion de stock ou encore d’embauche de personnel. Pour développer vos ventes sans passer par ces cases, la marketplace est une solution à envisager. En effet, elle vous permet d’ouvrir votre site ecommerce à d’autres revendeurs, ou d’intégrer vous-même une place de marché. Dans le premier cas, vous bénéficiez de catalogues tiers et élargissez votre gamme de produits en évitant les problèmes de gestion des stocks. Dans le second cas, vous bénéficiez sans effort d’une audience bien plus vaste que la vôtre.

La marketplace est rapidement devenue un phénomène incontournable dans l’univers du e-commerce, car l’effet d’entraînement est indéniable et générateur d’une multiplication des commandes. Le public est extrêmement friand de ce type de plate-forme où il peut comparer et trouver de multiples opportunités d’achat. Le temps n’est pas extensible, vous n’avez pas quatre bras, mais la place de marché vous offre la possibilité de décupler vos forces avec un minimum d’investissement.

Il vous est donc possible d’intégrer votre site ecommerce sur diverses marketplaces correspondant à votre secteur d’activité. Celles-ci fonctionnent via un abonnement auquel s’ajoute un pourcentage de vos ventes. Cela dit, il n’existe pas de lien probant entre une marketplace onéreuse à intégrer et une forte rentabilité pour vous. Pour connaître votre ROI, testez bien chaque place de marché choisie, et pour cela, nous vous conseillons d’y placer en premier lieu vos produits générant les plus grandes marges.

Si vous souhaitez développer votre propre place de marché, choisissez un CMS robuste et majeur dans l’univers du e-commerce actuel, comme le leader français Prestashop ou encore Magento. Selon votre besoin et l’envergure de votre projet, vous pouvez aussi vous diriger vers l’élaboration d’une solution unique et sur-mesure. Pour cela, choisissez de vous faire accompagner par une agence expérimentée et vous garantissant une expertise avancée des marketplaces depuis le brainstorming initial jusqu’à l’étape de lancement.

Les marketplaces sont de véritables leviers de vente online, c’est une réalité d’aujourd’hui. Pour faire passer un cap à votre site marchand, envisagez sérieusement cette opportunité.