Créativité Intelligence Artificielle Technologie

L’IA de NVIDIA répare vos photos en détectant ce qu’il manque

Plus efficace que le tampon sur Photoshop !

Éditer une image n’est pas toujours évident ! Sur les logiciels d’édition traditionnels, la correction d’une image (avec le tampon sur Photoshop par exemple) se fait en partant de pixels adjacents, mais il est impossible de déterminer ce qui doit être à la bonne place. Sur des photos anciennes, datant de plusieurs années, les couleurs peuvent parfois s’effacer et ainsi le petit Jacques disparaitra de la photo. Aucun outil ne pourra le faire ré-apparaitre, en tout cas c’est ce qu’on pensait jusqu’à maintenant !

Présenté sur son site, NVIDIA a développé un système d’apprentissage capable de restaurer les photos en déterminant ce qui devrait être présent dans les espaces blancs ou corrompus.

La technique proposée par NVIDIA est l’une des plus performantes sur le marché. Pour ce faire, NVIDIA a créé une méthode de convolution partielle. Des dizaines de milliers de variations de trous ont été générés, pour apprendre à l’IA comment reconstruire des photos. Les résultats ne sont pas toujours parfaits soit, mais grâce à cette intelligence artificielle qui va très probablement être améliorée, la réparation de photos ou la retouche pourrait être un jeu d’enfant !

La photographie et l’intelligence artificielle, c’est une grande histoire d’amour, on a déjà eu une IA capable de coloriser des photos en noir et blanc, une qui retouchait automatiquement les photographies ou bien l’IA de Google capable de savoir si les photos plairont à un humain. Des concepts intéressants oui, mais pas aussi précis et utile que celui présenté ici !

Send this to a friend