Est-ce que c’est une des conséquences de l’affaire Cambridge Analytica et Facebook ou la prochaine application de la Réglementation Générale de la Protection des Données (RGDP) dans l’Union Européenne ? Nous penchons plus pour la deuxième option, même si cela sert également à détendre l’atmosphère outre-Atlantique.

La fonctionnalité « Data Download » (ou Télécharger vos données en français) vient d’être proposée à l’ensemble des utilisateurs du réseau social Instagram. Grâce à celle, vous pourrez demander à la plateforme sociale de vous transférer une copie de l’ensemble des données qu’elle a pu collecter sur vous depuis la création de votre compte. Ce qui comprend toutes les interactions, les suivis de comptes, les messages privés et bien sûr les photographies partagées sur votre profil (photos et stories). Pour pouvoir accéder à la demande, vous devrez vous connecter à partir du site web d’Instagram ou directement depuis l’application mobile. Puis vous rendre dans les paramètres et l’onglet Sécurité et confidentialité et enfin la rubrique « Télécharger les données » :

télécharger les données de votre profil Instagram

Capture-écran d’Instagram.

Si c’est nouveau pour Instagram, Facebook proposait cette option depuis quelques années déjà. Il faudra attendre plusieurs heures, selon votre activité sociale, avant de pouvoir récupérer sous un fichier compressé l’ensemble de vos données. Un bon moyen concret de prendre conscience de ce que nous partageons volontairement à des sociétés privées, qui rappelons-le, n’ont que des ambitions lucratives.

Source.