L’application de traduction instantanée, Microsoft Translator est désormais capable de fonctionner sans connexion internet. Une fonctionnalité qui devrait séduire les voyageurs qui pourront utiliser le service partout à l’étranger … sans hors forfait !

Pour rappel, Microsoft Traductor est une application qui permet de traduire des textes, des pages web mais aussi des voix ou des inscriptions sur des photos, en se basant sur un système neuronal. Depuis près de deux ans les développeurs travaillent sur un moyen d’utiliser ce service en mode hors connexion.

Dès 2017, Microsoft a pu développer un moteur neuronal de traduction (NMT) disponible sans connexion internet. Cependant pour pouvoir en bénéficier il fallait jusqu’à présent procéder un smartphone doté d’un processeur IA dédié. Désormais, la firme a annoncé avoir réussi à optimiser ses algorithmes de traduction pour que les packs des langues hors-lignes puissent être utilisés sur n’importe quel smartphone.

Pour le moment, la traduction hors-ligne n’est pas accessible pour toutes les langues. Elle comprend l’arabe, le chinois simplifié, le français, l’allemand, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, le russe, l’espagnol et le thaïlandais. Selon Microsoft, la qualité de traduction des nouveaux packs NMT peut être estimée à 23 % et utilise moins de 50 % d’espace que les précédentes versions non neurales. L’application est totalement gratuite et disponible sur Android et iOS.

Avec cette fonctionnalité, Microsoft compte se démarquer de son grand concurrent Google Traduction qui exploite depuis plusieurs années son système NMT.