Depuis le début de l’année 2018, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 100 millions, ce qui porte au nombre vertigineux de 3,3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux fin mars.

Il faut dire qu’au premier trimestre de 2018, c’est tout l’écosystème digital qui a connu une forte croissance. Aujourd’hui le nombre d’internautes est de 4,087 milliards pour environs 7,615 milliards d’habitant sur Terre. Ce nombre a augmenté de 276 millions entre janvier et mars.

Concernant les téléphones portables, plus de 5 milliards de personnes en possède un, et pour environ 60% de ces utilisateurs il s’agit d’un smartphone. Ce qui engendre une croissance incessante de l’utilisation des réseaux sociaux via mobiles.

Pourtant les réseaux sociaux sont censés traverser une réelle crise de confiance venant de leurs utilisateurs. Je pense notamment au Cambridge Analytica et autres affaires de collecte de données personnelles. Malgré cela, aucun signe de comportement « anti-social ». Même le #deletefacebook ne semble pas avoir ébranler l’engouement des utilisateurs du célèbre réseau social. Puisque depuis le début de l’année 2018, Facebook affiche une croissance de 3,2% des utilisateurs de l’outil publicitaire Facebook. Et encore plus surprenant, 67 millions de personnes ont commencé à utiliser Facebook au cours de trois derniers mois.

Et ce phénomène ne touche pas seulement Facebook, plus de 390 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur un réseau social cette année. C’est environ 12,4 nouveaux utilisateurs par secondes !

Néanmoins, pour en revenir à Facebook, une mauvaise nouvelle semble tout de même toucher M. Zuckerberg ; les jeunes délaissent Facebook. Le nombre d’utilisateurs 13 – 17 ans a chuté de 10 millions depuis janvier. Par ailleurs, pour équilibrer la balance, 17 millions d’utilisateurs âgés de 45 ans et plus ont rejoins Facebook au cours de ces trois derniers mois.
Par conséquent, l’âge médian d’un utilisateur Facebook reste toujours inférieur à 30 ans mais ne cesse de grimper.

WeChat entre dans le cercle fermé des 5 plateformes qui possèdent plus d’un milliard d’utilisateurs.

Ce réseau social pas très populaire revendique que 93% de ses utilisateurs se trouvent en Chine continentale, ce qui signifie donc que deux tiers de la population chinoise possèdent l’application WeChat. WeChat est donc cinquième au classement des réseaux sociaux possédant le plus d’utilisateurs, derrière Facebook Messenger, WhatsApp, YouTube et toujours Facebook. Mais il y a plus d’utilisateurs WeChat que d’utilisateurs Instagram, Twitter ou encore Snapchat.

L’élève dépassera le maitre.

Instagram comme indiqué plus haut n’appartient toujours pas au « club des milliardaires », mais il ne devrait pas tarder à obtenir son accréditation, puisque que son nombre d’utilisateurs est en perpétuelle évolution. Augmentation de 35% d’utilisateurs par rapport à la même période l’année dernière. Contrairement à sa maison mère (Facebook), l’utilisateur Facebook à en moyenne 27 – 28 ans.

Et Twitter dans tout ça ?

D’après les dernières statistiques, les utilisateurs sont en majorité des hommes contre 43% de femmes (contrairement à Instagram). De plus, plus de la moitié des utilisateurs Twitter sont âgés de plus de 30 ans.

Twitter ne connait pas une croissance aussi foudroyante que celle de Instagram ou WeChat, la plateforme sociale est à 5% d’évolution sur un an.