Créativité

La BBC partage 16 000 effets sonores tirés de sa bibliothèque

De quoi se perdre dans les 641 pages de bruitage

La radio-télévision britannique BBC a indiqué qu’elle avait mis en ligne pas moins de 16 000 effets sonores.

Grâce aux effets sonores directement issus de la BBC Sounds Effects, les créateurs de contenu audio et vidéo pourront aller trouver directement leur inspiration. Dans la bibliothèque en ligne, il est possible de trouver des extraits sonores illustrant des bruits de pas, de balles tirées, d’églises, de chiens, ou encore de chutes. Selon les effets, la durée de l’extrait peut aller de quelques secondes à quelques minutes. Chaque extrait peut être directement écouté en ligne, mais également téléchargé au format WAV.

Les créateurs de contenu pourront profiter librement de ces bruits, s’ils respectent la licence d’utilisation rédigée par la British Broadcasting Corporation. De fait, l’usage des effets sonores doit se faire à titre personnel, éducatif ou de recherche, mais ne peut en aucun cas avoir un usage commercial.

Actuellement, la bibliothèque BBC Sounds Effects est disponible en version bêta. De fait, il manque encore quelques caractéristiques qui pourraient améliorer la navigation entre les 641 pages d’effets sonores. Pour l’instant, l’outil de recherche permet seulement de renseigner un mot clef, mais ne propose pas de filtres en fonction de la thématique, de l’ambiance ou de la durée du bruit concerné. Néanmoins, la British Broadcasting Corporation ne devrait pas tarder à perfectionner son outil.

Une telle bibliothèque n’est pas sans rappeler celle qui regroupe des millions de photos issus de l’hebdomadaire LIFE. Triées par une intelligence artificielle de Google et récemment partagées en ligne, les photos regroupent des clichés lambda, comme des moments d’histoires, dans lesquels il est possible de se perdre avec plaisir.

Source.

Send this to a friend