En 2016, Google a lancé « Allo », une application de messagerie instantanée proposant un cryptage complet des messages, l’intégration de Google Assistant ou encore un service de réponses sur Intelligence Artificielle. Quelques mois après le lancement, la firme américaine enrichissait son application avec l’intégration de Smart Smiley pour inciter les gens à intégrer les emojis dans leurs messages ou encore l’ajout de thème sur une conversation.

Super me direz-vous ! Oui, mais voilà en 2018 cela ne semble plus suffisant et Google a décidé de modifier sa stratégie de messagerie en mettant sur pause le projet  « Allo »  pour se consacrer à  « Chat ».  Anuil Sabharwal, le nouveau responsable de la communication du groupe a ainsi confié « Le produit (Allo) dans son ensemble n’a pas atteint le niveau de traction que nous espérions. […] Nous avons décidé de construire cette chose, que ce serait [un] produit où nous aurions des centaines de millions de personnes qui l’utiliseront. Et là où nous en sommes, nous ne sentons pas que nous sommes sur cette trajectoire. ».

Pour faire simple, Chat se veut comme le iMessage d’Apple. Google va ainsi adopter le standard de messagerie RCS et remplacer les SMS traditionnels. Si la personne avec qui vous échangez possède également un Android supportant les communications de type RCS, vous pourrez profiter d’un tas de fonctionnalités comme des images et des vidéos en pleine résolution ou par exemple la confirmation de lecture. Si vous envoyez un message à une personne qui n’a pas activé Chat, le message sera envoyé sous forme de SMS traditionnel.

L’application Allo continuera de fonctionner et Google « continuera à la soutenir » dans une certaine mesure. Pour le moment rien n’est vraiment acté, on ne sait pas si les utilisateurs actuels d’Allo seront automatiquement basculés sur Chat, ou s’ils auront le choix. Google explique « Nous voulons faire les choses bien pour les utilisateurs. Nous voulons prendre les bonnes décisions ici, et nous ne voulons rien précipite. »

Chat devrait être déployé dans les prochains mois aux États-Unis, mais contrairement à iMessage ou Allo, l’application n’est pas cryptée, ce qui signifie que vos messages seront stockés sur les serveurs de votre opérateur dans un format lisible. D’ici là des modifications seront peut-être apportées, mais pour le moment il semblerait que des applications comme WhatsApp, Telegram ou Signal soient meilleures que Chat.

Source.