Avec le lancement de son FL Electric, ce nouveau camion 100% électrique, Volvo a réussi à optimiser la collecte de déchets et la distribution urbaine, tout en pensant à la protection de l’environnement. Dans un communiqué, Claes Nilsson, président de Volvo Trucks, déclare que l’équipe est très fière de présenter ce premier modèle de la gamme des camions électriques de la marque. Il explique aussi que grâce à ce produit, les villes pourront profiter des différents avantages des transports électriques.

Comme ces camions sont plus silencieux grâce à leur moteurs électriques, les déchets pourraient être collectés le soir. L’entreprise suédoise pourrait alors contribuer à un meilleur environnement urbain et une réduction du trafic pendant la journée.

Ce FL Electric de 16 tonnes est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 185 kW (soit 248 chevaux). Le véhicule est modulable selon le besoin : collecte de déchets, distribution urbaine, etc. afin que l’utilisation de la batterie soit optimisée. Des packs de 2 à 6 batteries au lithium-ion seront installés dans le camion, selon l’utilisation de l’acheteur. Celles-ci offriront entre 100 et 300 kilowatts par heure.

Moteur electric Volvo

© Volvo Trucks

Le rechargement des batteries pourra se faire de deux façons différentes : le courant alternatif à travers un chargeur standard ou le courant direct grâce à un chargeur rapide. En adoptant la première méthode, le rechargement complet de batteries vides pourrait prendre 10 heures. La deuxième méthode, plus rapide, permet de recharger les batteries en 1 ou 2 heures seulement.

Volvo a déjà vendu ce modèle à quelques clients à Gothenburg en Suède, où Volvo Trucks est basé. La commercialisation de ce modèle de véhicule électrique en Europe devra attendre l’année prochaine.

Petit à petit, les constructeurs se mettent à proposer des modèles électriques. Si l’on déjà bien ceux de Tesla, Daimler n’est pas non à plaindre avec son E-Fuso Vision.