Tout comme Apple et son App Store, Facebook mise beaucoup sur les développeurs de jeux vidéo mobiles. Quand on voit les récents résultats de Fortnite sur mobile (25 millions de dollars uniquement sous iOS et aux États-Unis), on comprend mieux pourquoi. À ce titre, Facebook serait actuellement en train de tester un format similaire à celui de Google, présenté plus tôt : les annonces de mini-jeux.

Alors qu’entend-on par là ? Jusqu’à présent, quand un éditeur de jeu souhaitait promouvoir sa licence sur Facebook, il passe par les différents formats publicitaires de Facebook : image, vidéo, carrousel, collection, Messenger ou encore les Canvas. Le test actuel porte donc sur un format beaucoup plus interactif en permettant à l’utilisateur de tester un léger extrait du jeu avant de pouvoir la télécharger complètement. Une manière pour l’utilisateur d’expérimenter le gameplay avant de se lancer dans une création de comptes (et donc de partages de données). Car oui, ce format-test serait conçu pour les jeux en free-to-play.

Sur le marché du gaming, l’interactivité publicitaire semble être la clé pour se différencier des nombreux développeurs. C’est également un bon moyen de qualifier ses utilisateurs. Si nous n’avons pas d’illustrations à présenter (malheureusement), ce format serait diffusé sur l’Audience Network de Facebook qui correspond à sa régie média. Comme évoqué plus haut, Google teste déjà ce créneau comme on peut le voir avec l’aperçu ci-dessous :

Format de Google.

Facebook Inc. offre de plus en plus de fonctionnalités aux développeurs, éditeurs de jeux-vidéo sous les plateformes que sont Facebook ou encore Messenger avec Instant Games et sûrement plus tard avec Facebook Spaces.

Source.