Intelligence Artificielle

Google anticipe le futur de la recherche sémantique avec Semantris et Talks To Book

Dans un récent billet publié par Ray Kurzweil (directeur technique de Google Research) et Rachel Bernstein (responsable produit de Google Research) ont présenté deux nouvelles applications permettant de tester le futur de la sémantique avec les recherches sur l’intelligence artificielle : Semantris et Talk To Book. Rappelons que l’association de mots-clés, expressions est l’apanage de Google et son principal produit avec Google Search.

Tout d’abord, présentons Semantris. C’est un jeu d’association de mots sous la forme d’un site web dont le machine learning est le principal moteur. Le but est de taper des mots en association avec une liste de termes affichés sur votre écran. Quand vous tapez un mot (ou même une phrase) par rapport au terme affiché, l’intelligence artificielle va déterminer la cohérence et la pertinence de votre choix. Et ainsi déterminer le nombre de points que vous obtenez :

google semantris arcade
Semantris Arcade

Comme les exemples ci-dessus, on peut voir que la technologie déployée est capable d’associer un terme comme « camera » à celui de « photograpy ». Ou encore celui de « Pasta » à celui de « Italian food ». Au-delà de l’interface de jeu et la mécanique de score-timing prenante, Semantris permet d’entrevoir et de tester l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de la recherche sémantique.

Deuxième application de l’intelligence artificielle présente par Google Research : Talk To Book. Comme son nom l’indique, l’application (également sous la forme d’un site web) propose d’explorer le contenu d’un livre à travers une recherche par mot-clé ou une expression entière :

Google Research Talks To Book
Talks To Books

Comme l’exemple ci-dessus nous laisse entrevoir, Talk To Book dévoile un extrait tiré du contenu d’un livre par rapport à la question posée. La requête est corrélée avec différents types de relation : parenté, synonymie, l’antonymie, le méronymie, l’holonymie et d’autres types propres à la complexité du langage utilisé (en anglais ici seulement). Cette application permet de rechercher des œuvres qui seront plus en adéquation avec le sujet de notre recherche. Avec les extraits de contenus affichés, on peut voir si tel ou tel livre peuvent répondre à nos besoins, nos questions. C’est également un bel outil pour tester et améliorer la fonctionnalité de Gmail, Smart Reply, permettant d’introduire une réponse préfaite par rapport à l’email précédent.

Pour Google, ses recherches et tests à travers les applications comme Semantris et Talk To Books, est un bon moyen d’expérimenter les applications potentielles du futur de la recherche sémantique. Des applications qui pourront se décliner dans les différents produits de la firme comme son moteur de recherche (principale source de revenus via la publicité) avec du texte, mais également la voix. L’intelligence artificielle couplée au machine learning apporte ici des résultats de recherche plus naturelle par rapport à de que nous connaissons aujourd’hui.

Source.

Send this to a friend