Firefox met à jour son navigateur pour activer sa protection contre le tracking
Technologie

Firefox met à jour son navigateur pour activer sa protection contre le tracking

Et un temps de chargement plus rapide

En pleine polémique sur la protection des données, Mozilla Firefox continue de prendre position et active la protection contre le tracking sur son navigateur.

C’est la deuxième fois en peu de temps que Mozilla prend position en faveur de la protection des utilisateurs. De fait, le navigateur web a récemment présenté une extension web baptisée Facebook Container. Grâce à celle-ci, les utilisateurs peuvent naviguer sur le web sans que le réseau social ne traque leur comportement hors de la plateforme à des fins marketing.

De fait, le navigateur open source a profité d’une mise à jour pour activer une fonctionnalité par défaut. Si la protection contre le tracking existait déjà sur iOS, il fallait jusqu’ici que les utilisateurs l’activent eux-mêmes. Maintenant, les sites web ne pourront plus suivre les activités et les données personnelles d’un utilisateur lorsque celui-ci naviguera sur le web. Activé par défaut, la protection fonctionne quel que soit votre mode de navigation, c’est-à-dire régulier ou privé. Le mode privé possède également un niveau de protection de plus puisqu’il bloque les publicités et ne conserve pas l’historique des sites visités. Avec cette mise à jour, les internautes seront quand même en capacité d’autoriser explicitement un site web à traquer son activité s’ils le souhaitent.

Concernant l’aspect technologique de la nouvelle fonctionnalité, elle se base sur celle qui bloque les publicités et le suivi des médias sociaux. De fait, elle est également utilisée par les bloqueurs de publicité Firefox Focus sur Android et iOS, ainsi que par Firefox pour desktop et Android.

Comme un écho direct au scandale de Cambridge Analytica, Mozilla indique : « Chez Mozilla, nous avons toujours pensé qu’il était important de respecter la vie privée des gens et de leur donner le contrôle pour décider quelles informations ils veulent partager et quelles informations ils ne veulent pas partager. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs l’exigent des entreprises avec lesquelles ils partagent leurs données ».

De plus, cette activation par défaut permet également aux sites web de charger plus rapidement puisqu’ils ne sont pas ralentis par des scripts de tracking.

Pour voir si la fonctionnalité est activée, il suffit de se rendre dans les préférences du navigateur :

Firefox protection tracking

Source.

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