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Infographie : pourquoi les chatbots vont-ils conquérir le monde  ?

Découvrez l’infographie proposée par 16best, qui vous présente les nombreux avantages liés à l’utilisation d’un chatbot, mais également les raisons pour lesquelles ces agents conversationnels vont peu à peu s’imposer dans tous les secteurs d’activité et révolutionner la relation client.

Entre 2015 et 2016, le marché des chatbots a enregistré une hausse plus que conséquente et cette tendance tend à se confirmer pour les années à venir. Pour le futurologue américain Ray Kurzweil, en 2029 il sera devenu impossible de distinguer les humains de ces logiciels spécialement développés pour simuler une conversation.

En consultant la timeline, on apprend que ce concept, à la mode depuis quelques années, date pourtant des années 50. En plus de 60 ans, l’évolution des technologies de l’information a permis d’en transformer les usages jusqu’à en faire un outil de confiance pour 96% des entreprises. Nul doute que les nombreux avantages, qui sont liés au développement et à la mise en place d’un chatbot, y sont pour beaucoup. Parmi les plus cités, on retrouve : leur accessibilité 24 h sur 24, leur capacité à gérer en simultané et sans limites de multiples échanges, la flexibilité et la fluidité des conversations. Ainsi, cela représente non seulement d’importantes sources d’économie pour les entreprises, mais également de belles perspectives pour améliorer et renforcer la relation client.

Néanmoins, l’équilibre de ce nouveau mode de relation client reste pour le moins fragile. Si 61% des clients espèrent que les chatbots s’imposeront dans le temps, 73% des Américains ayant vécu une mauvaise expérience avec un agent conversationnel ne lui laisseront pas une deuxième chance.

Pour les 5 prochaines années, les chatbots auront principalement pour mission de conseiller, d’enseigner, de renseigner ou encore de gérer les consommateurs. Ces relations pourraient bien évoluer, grâce à l’accélération du développement de l’intelligence artificielle, et donner accès à de nouvelles fonctions aux chatbots.

Même si, à l’heure actuelle les clients adorent les chatbots, 61% d’entre eux ne pensent pas qu’ils remplaceront totalement les échanges humains. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux, aux États-Unis, à faire l’acquisition d’un assistant vocal. Pour le moment, ces bots sont principalement utilisés pour des activités de loisirs.

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