On vous en parlait déjà en 2016, les inventeurs du web voulaient supprimer les mots de passe et ils vont bientôt y parvenir ! Le World Wild Web Consortium (W3C) et l’Alliance Fast IDentity Online (FIDO) ont annoncé ce 10 avril le lancement du nouveau standard d’authentification « WebAuthn ». Même si la version finale n’est pas encore prête, la norme a atteint le stade de « Candidate Recommandation », ce qui signifie qu’il est recommandé aux organismes de normalisation pour approbation finale.

Grâce à ce nouveau système, vous pourrez vous identifier sur n’importe quels services en ligne sans mot de passe, mais grâce à la reconnaissance faciale de votre mobile ou encore son capteur d’empreintes. Ces fonctions de reconnaissance biométriques communiqueront directement avec le site via Bluetooth, USB ou NFC. Bien évidemment, les méthodes traditionnelles seront toujours présentes, mais cette technique peut les remplacer ou les compléter.

Cette fonctionnalité permettra surtout de renforcer la sécurité, car le phishing, ou le vol de mots de passe pourront être évités, car en utilisant « WebAuthn », il n’y aura rien à voler. Pour plus de sécurité, nous vous suggérons également de vous équiper de Dashlane. Pour vous donner un exemple, vous êtes sur votre ordinateur et vous accédez à un site sur lequel vous devez vous identifier. Vous serez directement invité sur votre téléphone à vous connecter sans avoir besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. D’ores et déjà mis en place sur le navigateur Firefox, elle devrait arriver dans les prochains mois sur Chrome et Microsoft Edge. Cependant, Apple n’a encore rien annoncé pour son navigateur Safari.