Le responsable de la sécurité des produits de Facebook, Collin Greene a annoncé dans que les personnes qui signaleront une mauvaise utilisation des données par les développeurs d’applications seront récompensées.

Suite au scandale Cambridge Analytica et la fuite des données de plus de 87 millions d’utilisateurs, Facebook a décidé de mettre en place ce programme afin de découvrir plus rapidement de potentiels abus. Ce programme se nomme « Bounty Data Abuse »  et s’inspire du programme «  Bug  Bounty », déjà utilisé par Facebook et beaucoup d’autres firmes pour découvrir et résoudre les problèmes de sécurité.

Facebook lance un programme qui récompensera les utilisateurs rapportant des abus de collecte de données

Ce programme récompensera ainsi les personnes ayant des preuves qui montrent qu’une application recueille et transfère les données des personnes à un tiers, afin d’êtres vendues, volées ou utilisées. En fonction de l’impact de la découverte, les personnes ayant remonté l’information seront récompensées. Sur le programme « Bug Bounty », les rapports avec un fort impact ont déjà rapportés 40 000 $ aux personnes ayant aidé Facebook.

Facebook explique également, que les rapports légitimes seront examinés et si une menace crédible est détectée, une réponse sera fournie. Si l’abus de données se confirme, l’application sera fermée et une action en justice contre l’entreprise qui vend ou achète les données, sera intentée. Le réseau social informera également les personnes qui ont pu être affectées.

Une initiative intéressante intéressante, mais qui risque d’être difficile à gérer par Facebook, car de nombreuses personnes pourraient signaler des publicités ciblées ou toute autre utilisation de données.