Il y a quelques semaines, l’entreprise française Lydia spécialisée dans le paiement mobile a annoncé le lancement d’une offre premium afin de « mélanger les différents services proposés par les banques dans une seule interface où tout fonctionne. »

Outre-Atlantique, le géant des paiements en ligne PayPal vient d’annoncer différents partenariats avec des banques pour offrir aux clients des cartes de débits connectées avec leur compte PayPal ou encore la possibilité de faire des dépôts de chèques, grâce à une simple photo. Ces nouveaux produits ciblent les personnes qui ne possèdent pas de comptes bancaires et devraient être lancés mi-2018, à la suite de tests auprès de quelques utilisateurs. PayPal n’étant pas une banque et ne possédant pas de licence aux États-Unis, l’entreprise effectue discrètement des partenariats avec des banques pouvant offrir ces services. PayPal ne gère donc rien, une banque du Delaware s’occupe des cartes de débit, une banque en Géorgie des dépôts de chèques via la prise de photos, et enfin une banque en Utah offre des prêts personnels aux clients et petites entreprises.

L’utilisation de ces services bancaires entraîne des frais minimes pour les clients de PayPal, d’autant plus que l’entreprise ne facturera pas de frais mensuels ou de soldes minimums. Le vice président de l’entreprise a expliqué à TechCrunch « nous essayons d’attirer davantage de personne dans l’économie numérique […] pour les personnes qui n’ont pas de compte en banque, pour les gens qui n’ont pas de cartes de crédit et de débit, nous voulons leur donner quelque chose pour qu’ils ne se tournent pas vers les cartes prépayées. » Aux États-Unis, les personnes sans comptes bancaires sont plus de 30 millions.

PayPal offre déjà des cartes de débit, dont le chargement se fait en espèces chez des commerçants ainsi qu’une carte MasterCard prépayée. Les nouveaux produits proposés seront offerts aux détenteurs de cartes prépayées existantes et ne visent pas vraiment les personnes ayant déjà un compte bancaire.