Bien souvent Instagram s’inspire de Snapchat lors du lancement de nouvelles fonctionnalités, ou inversement. L’application au petit fantôme et l’application appartenant à Facebook sont en guerre continue et ça ne semble pas se terminer !

Le réseau social de photos testerait actuellement « Nametags », un outil proche des Snapcodes sur Snapchat. Nametags permet de créer un tag personnalisé en utilisant par exemple des emojis. Les autres utilisateurs peuvent ainsi scanner ce tag via leur appareil photo pour vous suivre. Comme pour de nombreux tests découverts sur Instagram, il n’y a aucune certitude que le réseau déploie cette fonctionnalité à tous. Un porte parole d’Instagram a cependant confirmé à TechCrunch que la fonctionnalité était testée.

Disponible au-dessus du profil traditionnel, ce bouton permettrait aux gens de faire plus facilement la promotion « visuelle » de leur compte. Pour le personnaliser, il suffit de cliquer dessus et de choisir la couleur du dégradé de couleur, l’emoji ou bien prendre un selfie pour avec les filtres de réalité augmentée pour se transformer en emoji ! Le nom d’utilisateur apparait au centre de la photo.

Les tests actuels ne permettent pas de partager ou scanner d’autres Nametags, mais le code découvert par TechCrunch, explique que les gens pourront scanner le Nametags d’autres personnes pour les suivre. Snapchat a lancé il y a plus de deux ans les Snapcodes, fonctionnant de manière similaire à ce qu’Instagram propose. Reste à voir qui de Snapchat ou Instagram offrira l’outil le plus simple et surtout une création d’audience facile !