Hybrid Manufacture : Frederique Constant crée la première montre avec mouvement connecté
objets connectésTechnologie

Hybrid Manufacture : Frederique Constant crée la première montre avec mouvement connecté

En mélangeant les fonctionnalités, l’assemblage manufacture, et le tracking des mouvements, Frederique Constant pousse l’horlogerie de luxe vers un nouveau marché.

La célèbre manufacture horlogère suisse Frederique Constant a récemment dévoilé un modèle de montre d’un tout nouveau genre. En effet, les modèles Hybrid Manufacture sont des modèles avec mouvement mécanique à remontage automatique connectés. Non seulement la montre offre des données sur l’activité de son utilisateur, mais également sur le système de mouvement. Une première dans le monde de l’horlogerie.

Il aura fallu plusieurs années à Frederique Constant pour réussir cette prouesse et fusionner le meilleur des deux univers des montres. « Notre première smartwatch a vu le jour en 2015, mais à l’époque elle était électronique. Nos clients nous ont demandé s’il pouvait exister la même chose avec un mouvement mécanique. Réussir à combiner ces deux mondes a été une idée que nous avons alors voulu explorer. Nous nous sommes tournés vers notre manufacture afin d’étudier de quelle manière il était possible d’intégrer de l’électronique dans nos mécanismes, » nous a précisé Peter Stas, CEO de Frederique Constant.

Voilà donc qu’au début du mois de mars la marque son Hybrid Manufacture. Une montre swiss made, fabriquée à Genève, avec un boitier de 42mm et un calibre FC-750 affichant les heures, les minutes, la date, et une seconde centrale. La partie connectée est protégée des ondes afin que rien ne soit perturbé. Côté autonomie, ce modèle offre environ une semaine d’utilisation, ce qui est nettement supérieur à ce que peuvent offrir d’autres manufactures. Nous reste à voir les fonctionnalités qu’offre la partie connectée de la montre. Ayant pensé à tout, Frederique Constant a imaginé un boitier sur lequel poser sa montre, afin qu’elle se recharge. Pour les voyageurs, une partie peut s’extraire du boitier afin d’être plus facilement transportable.

Hybrid Manufacture box

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’écran intégré sur les montres avec mouvement mécanique. Pour accéder à vos données récupérées par Bluetooth, il faudra utiliser votre smartphone et une application disponible pour iOS et Android. Dans cette dernière, vous pourrez découvrir votre nombre de pas, avoir un rapport sur votre sommeil, mais aussi ajouter des objectifs personnels. Le plus intéressant pour les passionnés, c’est très certainement le tableau de bord qui permettra d’avoir des statistiques sur la cadence, les erreurs de battement, ou encore l’amplitude. Enfin, un des cadrans de la montre est réservé à l’affichage d’une métrique que vous pourrez sélectionner depuis l’application. Cela peut être le pourcentage de batterie, un chronomètre, votre objectif de pas …

frederique constant hybrid app

« Les montres mécaniques sont le coeur de l’industrie horlogère suisse, » nous a dit Peter Stas. En offrant un élan technologique au secteur avec son Hybrid Manufacture, Frederique Constant prouve qu’elle a également un beau temps d’avance.

« Il y a une grosse différence sur la création des modèles. Nous faisons collaborer nos techniciens avec les ingénieurs travaillant chez MMT, qui est une filiale de Frederique Constant. Cela permet de stimuler la créativité des deux côtés. Ensuite, pour l’assemblage, nous retrouvons une approche similaire avec ce que nous avons pour habitude de faire avec nos montres mécaniques. Sur les 200 éléments à monter, environ 30 sont électroniques. C’est également un avantage puisque la réparation d’une montre est simplifiée si un élément est usé, » conclura Peter Stas.

En mélangeant les fonctionnalités, l’assemblage manufacture, et le tracking des mouvements, Frederique Constant pousse l’horlogerie de luxe vers un nouveau marché. Ce secteur est souvent pointé du doigt pour son immobilisme face aux nouvelles technologies. Lorsqu’un fabricant prend ce virage-là, le rendu final est souvent pauvre, parfois raté. Pour les Hybrid Manufacture, tout est là ! On aime.

Send this to a friend