Chaque jour, les agences de communication répondent à de nombreux pitchs. A l’ère de l’IA, la réponse à ces pitchs se voit facilitée grâce à une détection simplifiée des nouveaux usages…
Etudions alors le cas d’un pitch agence ayant sollicité une IA : Tile, un assistant professionnel SaaS. Ce dernier permet d’apporter une réponse objectivée par la donnée via plusieurs scénarios applicatifs.
Dans ce cadre, il a été possible de mettre en avant les thématiques abordées par les internautes autour d’un sujet donné. Ici, la détection d’usages liés à la domotique (à savoir la fameuse « maison connectée » et ses objets).
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Plutôt qu’une domotique unifiée, des usages augmentés
Au vu des thématiques identifiées par les algorithmes de Tile, il semble évident que la notion de domotique se traduit plutôt en une multiplicité de besoins et ainsi d’usages, chacun augmenté par des objets connectés.
On retrouve ainsi différents macro-sujets :
– L’écologie / économie : 16,8% des internautes mentionnent des dispositifs connectés au sein de leur domicile à vocation d’économie d’énergie. Parmi les objets les plus mentionnés, on retrouve le robinet connecté, le chauffage connecté, le ballon d’eau chaude connecté…
– Le bien-être : second thème le plus mentionné au sein des discussions (5,2%), ce dernier donne la part belle à une dynamique « home sweet home » catalysée par une mode et une hype très marquée auprès d’un public ados / jeunes adultes.
– La sécurité : les dispositifs de vidéosurveillance, les verrous connectés et autres capteurs de mouvement constituent une catégorie d’objets évoquée par plus de 3,1% des internautes au sein du jeu de données étudié*. Les prises de parole rendent compte de situations plus angoissantes dans lesquels l’IoT permet une réassurance auprès du responsable du domicile.
L’interconnexion, notion-clé donnant vie à la « domotique », est identifiée par Tile comme étant une réalité dans une très faible proportion de discussions.
*collecté sur le territoire français, en langue francophone, sur les canaux Twitter, Facebook, forums, blogs, Instagram, YouTube via un outil de social listening, soit une base de 106 175 prises de parole.
Le mythe de la maison connectée : une réalité pour une poignée d’internautes
Il s’agit là du second enseignement majeur : seules 0,8% des conversations traitent de cette thématique. De plus, chaque canal de discussion est caractérisé par une sémantique qui lui est propre. Ainsi, le terme « scénario » semble principalement employé sur Amazon alors que, sur Twitter, le terme « maison connectée » récolte presque 3000 mentions.
Au sein des discussions, on trouve donc différents usages vis-à-vis desquels les échanges démontrent une maturité importante de la part des consommateurs, ainsi qu’une existence plus limitée de la notion d’interconnexion d’objets.
Les marques d’objets connectés fortement déconnectées des conversations
Mais qu’en est-il des marques d’objets connectés ? Quelle place occupent-elles au sein des échanges ? Tile a alors procédé à l’identification des noms propres pour répondre à ces questions.
Premier constat : les marques sont présentes dans seulement 3,2% des cas. C’est un enseignement fort, puisqu’il rend compte d’une thématique largement discutée mais avec des entreprises laissées hors des débats.
Parmi les marques les plus mentionnées cependant, on retrouve Netatmo, Nest et Somfy. Ces trois entreprises proposent des produits couvrant les besoins-clés mentionnés plus haut (économie, divertissement et sécurité), facteur bénéfique à leur épanouissement au sein du marché.
Alors finalement, suite à ces explorations, que nous a appris Tile au sujet de la domotique ?
Les discussions concernant la domotique rendent compte d’usages silotés de la maison, via notamment trois fondamentaux dans l’esprit des internautes : économie, bien-être et sécurité.
L’interconnexion, pourtant dimension essentielle de la notion de « domotique », semble finalement se concrétiser dans un faible nombre d’échanges, remettant en cause l’image largement véhiculée de maison « unifiée par les objets ». On parlera plutôt ici d’une maison régie par des besoins précis et silotés, chacun augmenté par un ou plusieurs objets.
Dans cette nébuleuse de conversations, les marques peinent à émerger et à entrer en résonnance avec les internautes. Le discours par typologie d’objets, porté par certains acteurs, constitue cependant une clé d’entrée qui porte ses fruits.
Au vu de l’émergence récente de la domotique au sein du discours des marques, médias et individus, il est selon nous nécessaire de rester à l’écoute afin de statuer sur la réalité de la domotique unifiée : rôle d’avenir ou fantasme marketing.