Snapchat et Instagram ont décidé de réintégrer les GIFs dans leurs stories. Il y a quelques semaines, les deux réseaux sociaux avaient annoncé la suspension temporaire du service, après la découverte d’une animation raciste. Giphy a assuré avoir amélioré sa modération.

Début mars, les utilisateurs avaient eu la mauvaise surprise de découvrir la présence d’un GIF au caractère ouvertement raciste. Il représentait un homme blanc comparant les personnes noires à des singes, à côté d’un compteur symbolisant le nombre de personnes noires assassinées. Giphy qui interdit les contenus “abusif, obscène, offensant ou vulgaire”, avait alors parlé d’un bug dans ses filtres de modération. La plateforme avait immédiatement supprimé l’animation et présenté ses excuses.

Giphy affirme avoir inspecté quatre fois sa base de données pour s’assurer qu’aucune autre image animée de ce type ne s’y trouve. Le service a également intensifié sa politique de filtrage des nouveaux GIFs. « Nous prenons l’entière responsabilité de cet événement récent et en aucun cas GIPHY tolère ou supporte ce genre de contenu … Nous avons également terminé une enquête complète sur nos systèmes et processus de modération de contenu et avons apporté des changements spécifiques à notre processus pour nous assurer que ce genre de chose ne se reproduise plus. » De quoi rassurer Instagram et Snapchat qui ont relancé leur collaboration avec l’application.