Comme chaque année, l’Adetem, association des professionnels du marketing sort son baromètre à l’occasion de Marketing For Business pour mieux comprendre la transformation digitale dans les métiers du marketing.

Au menu, on retrouve des professionnels du marketing satisfaits voire optimistes puisque sur une échelle de 1 à 10 :
• 28% des professionnels jugent la transformation digitale de leur entreprise presque accomplie (≥ 8). Moins de 10% se considèrent à la traîne (≤ 3) ;
• Quand on leur demande quel regard ils portent sur l’année écoulée, seuls 11% des marketeurs ne mettent pas la moyenne alors que 65% ont jugé l’année très positive (≥) 7 ;æ
• 42% des entreprises interrogées ont vu croître leur équipe marketing en 2017, 40% stagner et seules 17% diminuer en termes d’effectifs.

En ce qui concerne 2018, le baromètre Adetem montre que l’expérience clients est la priorité des professionnels du marketing cette année avec 66%, suivie de l’intégration du digital avec 63%, ce qui prouve bien que la transformation digitale est quelque chose de continu et en constante évolution. L’image de marque vient clore le top 3 de ce classement avec 46% des répondants souhaitant travailler leur marque en 2018.

En parlant d’image de marque, Cision, leader mondial de logiciel pour les RP et l’influence, partenaire du baromètre Adetem, a eu le plaisir de découvrir que pour la 2nde année consécutive, le développement des relations avec les influenceurs était un des grands chantiers 2018.

Mais l’influence n’est pas le seul et 2018 sera l’année multi projets puisque le marketing compte se mettre en conformité avec la RGPD (49%), lancer de nouveaux produits (49%), refondre le site Web (39%), travailler un nouveau positionnement (38%) mais aussi s’attaquer à des considérations plus techniques comme mettre en place des outils d’analytics (32%) ou intégrer plus d’IA dans leurs outils (21%).

barometre adetem 2018

Beau programme ! Cette année 2018 s’annonce passionnante.