Pendant le scandale Cambridge Analytica, certaines entreprises ont décidé de supprimer leurs pages Facebook tout en conservant leur compte Instagram. Le réseau social de photos, appartenant à Facebook ne semblait pas concerné par la fuite de données. Facebook a fait part de son plan d’action pour rétablir les choses, mais Instagram ne semblait pas être dans le coup. Pourtant, certains développeurs ont remarqué avoir accès à moins de données via l’API d’Instagram par rapport à d’habitude. 

Sans prévenir Instagram a coupé l’accès aux API pour certains développeurs et limité la fréquence à laquelle les autres peuvent utiliser l’API pour collecter les données des utilisateurs. La limite de l’API d’Instagram était traditionnellement de 5 000 appels par heure, mais il semblerait que depuis vendredi la limite est passée à seulement 200 appels par heure. Les développeurs ne peuvent ainsi plus récupérer aussi souvent que souhaité les données. Pour les industries dépendant des données d’Instagram comme le marketing de marque ou le service à la clientèle, ces limites peuvent rendre difficiles la gestion des plaintes ou le suivi client. Certains développeurs confient « le manque de communication d’Instagram est frustrant pour moi, car maintenant je me bouscule pour mettre à jour mes applications et faire face à des tas de clients mécontents […] si j’avais eu un mois pour préparer cela, j’aurais pu ajuster les choses pour que la limite soit plus difficile à atteindre. »

Cette décision paraît logique mais brutale, Facebook avait annoncé que la récolte des données par les développeurs d’applications seraient réduite, mais cela semblait concerner Facebook et non Instagram.

Le réseau social de photos avait indiqué qu’il réduirait son API Platform, mais pas aussi rapidement.  Instagram expliquait que l’ancienne API serait fermé d’ici 2020 et que pour commencer, il ne sera plus possible de récupérer la liste des abonnés d’un utilisateur. Instagram a pour le moment refuser de commenter ces informations.

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