Lors des voyages, il peut s’avérer difficile d’écouter une musique ou de regarder une vidéo sur Spotify ou Netflix, car les contenus sont bloqués en fonction des pays et cela pour des questions de droits. Mais bonne nouvelle : à partir du 1er avril, la décision du Parlement Européen votée en 2017 est enfin effective. Cette dernière fait “sauter” la portabilité des contenus.

Andrus Ansip, chargé du marché numérique unique à la Commission Européenne explique « toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu’elle voyagera en Europe. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la suppression des obstacles au marché unique numérique. »

En juin dernier, c’est les frais d’itinérance qui ont disparu en Europe, supprimant la sur-facturation lorsque l’on traversait les frontières. Cependant, tout le contenu numérique n’est pas disponible, la décision concerne les abonnements payants des services de vidéo comme Netflix, Canal + et ceux de musique avec Deezer et Spotify. Pour les services gratuits, comme les services de replay des grandes chaines comme TF1 ou M6, la portabilité est possible, mais pas obligatoire. Pour le moment M6 a expliqué que « le sujet est à l’étude » et pour TF1, les services de VOD seront disponibles depuis l’étranger !

Une nouvelle décrite comme “logique” par la Commission Européenne, qui devrait faciliter la vie des personnes effectuant des déplacements professionnels réguliers en Europe ainsi que des vacanciers !

Source.