Réseaux Sociaux

Facebook met en pause les nouvelles applications ou chatbot qui souhaitent rejoindre le réseau social

Des dizaines voire des centaines de milliers d'euros perdus

Suite à l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a annoncé un grand plan d’actions afin d’éviter à nouveau la fuite des données utilisateurs. Dans ce dernier on retrouve par exemple, la réduction des données auxquelles les développeurs ont accès ou encore des audits complets d’applications ayant un comportement suspect.

Le réseau social a également pris la (discrète) décision d’interrompre le processus d’examen de nouvelles applications et la création de nouveaux chatbots. Comme on peut le voir ci-dessous, c’est Chatfuel qui m’a informé de cette nouvelle via son bot sur Messenger.

Facebook stop le lancement d'applications et de bot.

Facebook justifie cet arrêt par « la mise en oeuvre de nouveaux changements. » On peut ainsi imaginer que l’entreprise de Mark Zuckerberg va revoir le processus d’acceptation de nouvelles applications et chatbots et très probablement le rendre plus complexe. Cela avec pour objectif d’empêcher une fuite de données comme avec « thisisyourdigitallife » qui a pu extraire et vendre les données à Cambridge Analytica, sans aucun problème. Facebook a également mis à jour et rendu plus simple la suppression des données personnelles aux utilisateurs. Le vice-président des partenariats de Facebook a ainsi confié « Nous savons que ces changements ne sont pas facile, mais nous croyons que ces mises à jour aideront à atténuer tout abus de confiance avec l’écosystème plus large des développeurs. »

Cette nouvelle est pour certain un choc, car comme le rapporte Mashable, l’un des co-fondateurs d’une agence digitale, Troy Osinoff s’est plaint de cette pause soudaine en expliquant « Imaginez des centaines d’heures de travail, des dizaines à des centaines de milliers de dollars en capital d’investissement, et des dizaines de clients qui disparaissent à tout moment au gré de quelques lignes de code. » Cet arrêt brutal est également l’occasion de rappeler à tous qu’il ne faut pas dépendre d’une seule plateforme !

Pour le moment Facebook n’a communiqué aucune date de fin pour cette pause.

Send this to a friend