Mozilla dévoile une extension qui empêche Facebook de vous espionner
Réseaux Sociaux

Mozilla dévoile une extension qui empêche Facebook de vous espionner

Le navigateur open-source prend position

Suite au scandale Cambridge Analytica, Mozilla lance un add-on qui permet de séparer vos données de navigation sur le web de celles de Facebook.

Le 22 mars, Facebook accusait le coup suite aux révélations portant sur l’affaire Cambridge Analytica. Pour rappel, le cabinet de conseil a utilisé le réseau social afin de se saisir des données personnelles de plus de 50 millions d’utilisateurs. Prétextant une étude universitaire, l’entreprise a proposé des tests aux internautes afin d’exploiter ces précieuses connaissances à des fins publicitaires et politiques. Suite à cela, plusieurs entités et personnes ont répondu, à l’exemple du fondateur de WhatsApp, Elon Musk ou encore Playboy, afin de suivre la tendance lancée par le hashtag #DeleteFacebook.

Outre les entreprises, Mozilla Firefox a lui aussi pris position en faveur de la protection des données. Navigateur open-source, celui-ci tient à défendre « la sécurité et la vie de chacun Internet », comme expliqué dans son manifeste. De fait, il était logique que Mozilla réagisse à la polémique actuelle. Pour se faire, il a lancé une extension permettant d’éviter aux utilisateurs que leur navigation soit trackée lorsqu’ils ne sont plus sur sa plateforme. Concernant cette extension, Mozilla explique : « Les pages que vous visitez sur le web peuvent en dire long sur vous. Elles peuvent déduire où vous vivez, les passe-temps que vous avez, et votre opinion politique. Il y a une énorme valeur à lier ces données à votre profil social, et Facebook a un réseau de traqueurs sur divers sites Web. Ce code vous suit de manière invisible et il est souvent impossible de déterminer quand ces données sont partagées ». Baptisée Facebook Container, l’add-on se charge donc de segmenter les données et surtout, de placer votre compte Facebook dans un conteneur, pour ne pas qu’il impacte d’autres conteneurs.

L’équipe de Mozilla explique qu’elle travaillait sur le projet depuis deux ans, avant d’accélérer pour terminer rapidement le projet suite au scandale en cours.

Facebook Container est accessible ici.

Source.

Send this to a friend