Directement impacté par les révélations d’exploitations de données par la société Cambridge Analytica, Facebook vient d’annoncer la création de nouveaux outils pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données, et également de pouvoir plus facilement les supprimer.

Sur son site, le réseau social annonce des solutions pour rendre « plus facile pour les gens de révoquer la capacité de certaines applications à utiliser vos données ». Facebook précise également que « la plupart de ces mises à jour sont en route depuis quelque temps, mais les événements de ces derniers jours ont souligné leur importance. »

Amélioration de l’interface

Effectivement, ce n’est pas la première fois que le plus grand réseau social du monde propose à ses utilisateurs des outils ou des paramètres pour mieux gérer leurs données. L’arrivée de la RGPD a également accéléré le mouvement. Si ceux-ci n’ont peut-être été utilisés que par des personnes vraiment soucieuses de se protéger, le récent scandale qui frappe Facebook a rappelé à d’autres qu’il était temps de s’y mettre, au détriment des précédents efforts de la plateforme.

La première évolution proposée, c’est une optimisation de l’interface utilisateur pour le menu des paramètres mobile (iOS et Android). Plutôt que de proposer 20 écrans différents, ils seront tous accessibles depuis une seule fenêtre. Facebook précise également avoir « nettoyé des paramètres obsolètes » … À la bonne heure !

Facebook gestion donnees

Avant / Après refonte de l’UI.

Aussi, devraient arriver prochainement de nouveaux « raccourcis de confidentialité » avec un menu où les données peuvent être gérées en quelques clics. Ils concerneront quatre aspects : la sécurité du compte, les informations personnelles, les publicités, l’accès aux publications et informations.

Identifier, télécharger, et supprimer ses données sur Facebook

L’interface utilisateur c’est une chose, de vrais outils, c’en est une autre. C’est pourquoi Facebook annonce des services pour identifier, télécharger, et supprimer ses données enregistrées par le réseau social. Cette section a séparé de nombreux éléments comme les publications, les photos et les vidéos, les commentaires, les likes et les réactions, les amis, les messages, les événements, les applications, les historiques de paiement, etc.
Lorsque cet outil sera lancé, vous pourrez sélectionner une rubrique, puis choisir ce que vous souhaitez supprimer définitivement de Facebook. Pour certains, une section « contenus compromettants » aurait été une bonne idée.

supprimer donnees Facebook

Toutes les sections de données proposées prochainement par Facebook.

En conclusion Facebook annonce de grandes modifications sur la politique de gestion des données, et une mise à jour des conditions de service. On peut également sentir toute la fébrilité du réseau social lors de cette annonce qui précise que « ces améliorations concernent la transparence, pas le gain de nouveaux privilèges pour collecter, utiliser, ou partager des données. »