Amazon va étendre un peu plus son empire sur la distribution française grâce à un partenariat conclu avec le Groupe Casino pour l’enseigne Monoprix.

Grâce à cet accord, « entre 5 000 et 10 000 références seront bientôt disponibles sur Amazon Prime » pour les internautes de la région parisienne. Ces derniers pourront commander des produits alimentaires Monoprix, mais pas que (Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, La Beauté Monoprix) depuis la plateforme du géant américain dans un espace dédié à l’enseigne.

Les modalités de cet accord devraient se mettre en place à partir du mois de juin jusqu’à la fin de l’année 2018. Les abonnés au programme Amazon Prime pourront être livrés gratuitement en deux heures, ou en une heure pour 5,90€.

« On souhaitait avoir une offre express et ce partenariat nous permet d’élargir notre base clients en accédant à celle d’Amazon Prime. La condition qu’on a fixée, c’est d’avoir un modèle économique rentable, et c’est le cas, » a déclaré le président de Monoprix, Régis Schultz, au micro d’Europe 1.

Une aubaine pour la société fondée par Jeff Bezos qui n’a pas encore lancé son offre Amazon Fresh sur la France. Ce partenariat lui permettra de mettre un premier pied dans le secteur de la livraison de produits alimentaires avant de peut-être faire entrer sa propre marque.

L’autre possibilité, depuis le rachat de Whole Foods, c’est que le Groupe Casino cède une partie des actifs de Monoprix à Amazon. Si Jean-Charles Naouri a combattu pour prendre le contrôle de l’enseigne citadine, une association avec le géant américain pourrait ouvrir des portes à un futur radieux pour les autres enseignes de son groupe.