Réseaux Sociaux

Utilisateurs Android, Facebook enregistrerait vos appels téléphoniques et vos SMS …

Facebook encore dans la tourmente...

L’affaire Cambridge Analytica est pleine de rebondissements et le #DeleteFacebook continue de se propager, Facebook ne semble vraiment pas en bonne posture. Et pour rajouter un peu d’huile sur le feu, un utilisateur aurait découvert en téléchargeant ses données Facebook, que le réseau social gardait des traces des ses appels et SMS. Entre l’annuaire inversé et ça …

Sur les tweets ci-dessus, Dylan McKay a constaté que son fichier de données Facebook contenait des enregistrements de différents SMS envoyés de son portable ainsi que différents appels réalisés entre novembre 2016 et juillet 2017. Il précise ne pas utiliser Messenger pour envoyer ses messages.

01net a également téléchargé son archive Facebook et a constaté la même chose. Ils ont ainsi pu observer que Facebook gardait le numéro du correspondant, la date et l’heure de l’envoi et de réception pour les SMS et la date, heure et durée des appels. Ces données concernent des appels et SMS échangés entre janvier et avril 2016.

Le site français présume que « la limitation dans le temps de ces enregistrements pourrait être liée à des changements dans les paramètres de confidentialité de l’utilisateur, notamment concernant les autorisations accordées à Facebook». 01net explique également avoir utilisé Messenger pour la gestion des SMS durant quelques semaines. La fonctionnalité de gestion des SMS est proposée sur Android depuis juin 2016, hors les enregistrements datent d’avant la mise en place de cette dernière. Enfin, ces enregistrements ne semblent concerner que les utilisateurs Android. En effet, les utilisateurs iPhone ayant demandé leurs données à Facebook n’ont pas constaté l’enregistrement de leurs appels et SMS.

Le site BGR lui affirme que Facebook ne vole pas ces données sans la permission des utilisateurs, car il s’agirait d’un service dit «opt-in» auquel les utilisateurs doivent consentir. Il confirme que cette option est uniquement disponible dans l’application Android.
Pour vérifier si Facebook dispose de vos données, rendez-vous dans Menu -> Paramètres de l’application et désactiver la fonction « Synchroniser votre historique des appels et textes », si elle est activée.

En conclusion, ce problème « limité » aux utilisateurs Android, ne va pas permettre à Facebook de redorer son image et surtout cela montre à quel point la firme américaine reste floue concernant la collecte des données de ses utilisateurs. De plus, ces révélations soulignent que Facebook aurait «techniquement» le consentement pour recueillir vos données les plus intimes et que vous ne savez pas vraiment ce que vous donnez au réseau social.

Enfin, je vous conseille vivement de faire un tour dans vos paramètres afin de vérifier que Facebook ne dispose pas de vos données.

Send this to a friend