Les personnes qui ont déjà testé l’option Live sur YouTube ont dû télécharger sur leur PC un logiciel que l’on appelle “encodeur”. Ce dernier, de préférence compatible avec YouTube, rendait la tâche plus complexe.

Le 20 mars 2018, YouTube a annoncé sur leur compte Twitter que désormais, grâce à la mise à jour de Google Chrome, il est possible de diffuser un Live sur la plateforme vidéo en utilisant uniquement sa caméra (ou webcam). L’option de diffusion en direct ne requiert plus d’installation de logiciel ou de plugin pour fonctionner.

À travers le petit oiseau bleu, YouTube annonce que l’objectif de cette mise à jour est la simplification de l’interaction en direct entre ses créateurs vidéos et leurs audiences. Pour démarrer une vidéo en direct, il suffit de cliquer sur l’URL suivante : youtube.com/webcam et de cliquer sur le bouton “Live”, qui se trouve en haut à droite de l’écran. Avant le premier Live, YouTube vérifie l’identité de l’utilisateur. Ce processus peut prendre jusqu’à 24 heures. Une fois que l’utilisateur est vérifié, celui-ci peut utiliser l’option de direct immédiatement.

Cette option simplifiée de Live sera aussi disponible sur mobile, à travers l’application caméra, pour les modèles suivants : Asus, LG, Motorola, Nokia et Samsung. L’objectif est d’élargir la liste des partenariats avec les fabricants de smartphone car cela fait déjà un moment que les utilisateurs de Facebook et Instagram ont accès à une option similaire de Live sur mobile et PC.

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est une mise à jour de Google Chrome, et n’est disponible que sur ce navigateur. YouTube déclare que le déploiement du Live simplifié sur d’autres navigateurs se fera bientôt.