Le Japon, qui dispose déjà d’un système ferroviaire exemplaire, a présenté le prototype de son nouveau Shinkansen (TGV japonais). Baptisées N700S, les nouvelles rames entreront en fonction en 2020, juste avant les Jeux Olympiques d’été de Tokyo.

Les rames seront mises en service sur la ligne Shinkansen Tokaido, entre Tokyo et Osaka. Selon la compagnie JR Centrale, qui exploite cette ligne, le futur Shinkansen N700S (S pour « suprême ») circulera à une vitesse comprise entre 285km/h et 300 km/h.

Le nouveau train profitera des dernières avancées technologiques. La forme du « nez » du train a été modifiée pour atténuer le bruit lors de l’entrée dans un tunnel et réduira la résistance de l’air.  Le système de freinage d’urgence sera quant à lui amélioré. Les nouveaux modèles seront également plus légers et plus économiques. Leur poids sera ainsi réduit de 11 tonnes et leur consommation d’énergie de 7% environ.

Le N700S pense aussi au confort de ses passagers. Tous les sièges seront équipés de prises électriques, les premières classes seront plus spacieuses, le porte-bagages s’allumera automatiquement à chaque arrêt pour rappeler aux utilisateurs de ne pas oublier leur valise.

« Nous avons produit un train qui peut symboliser une nouvelle ère pour la ligne Tokaido Shinkansen, » s’est enthousiasmé Masayuki Ueno, directeur général adjoint de la Division des opérations Shinkansen de JR Tokai.

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