La version allégée de l’application Facebook qui est déjà disponible dans plusieurs pays comme les USA, le Royaume-Uni ou le Canada va bientôt arriver en France. Les personnes qui disposent d’une faible connexion Internet pourront quand même naviguer sur Facebook.

Alors que la 5G arrive à grands pas, Facebook souhaite rendre son service accessible partout sur la planète, même pour les personnes qui possèdent une connexion très bas débit 2G/3G. Pour cela, ils ont lancé en 2016 une version bien plus légère de Facebook qui peut fonctionner même avec une faible connexion. Quelques mois plus tard, Messenger a eu également droit à sa version allégée dans le même objectif. Récemment, la fonction qui permet de passer des appels vidéo a été ajoutée à Messenger Lite.

Ces applications ont été conçues à l’origine pour des pays en développement qui possèdent des infrastructures Internet instables. Il s’avère finalement que même les pays les plus avancés en matière de technologie pourraient également utiliser ces applications. En France par exemple, 85% des personnes ont un accès à Internet. Il existe cependant beaucoup de régions excentrées ou il est difficile d’avoir une connexion Internet stable et fluide. C’est pourquoi Facebook a fait le choix de déployer Facebook Lite et Messenger Lite dans plusieurs pays de l’Europe.

Cette version est disponible depuis jeudi sur le Play Store. Pour le moment, ces applications sont uniquement destinées aux utilisateurs Android. Depuis quelque temps en effet, de plus en plus de versions « allégées » apparaissent sur le Play Store. Les appareils Android sont beaucoup plus répandus, notamment dans les pays en développement. C’est sûrement ce qui explique pourquoi on trouve ces versions uniquement sur le Play Store pour l’instant.

Ces applications rappellent également le projet Startlink mené par Elon Musk qui a également pour objectif de rendre accessible Internet à toute la planète grâce à des satellites en orbite autour de la Terre.

Source.