Suite à l’annonce de son introduction en bourse, Spotify a fait le plein de nouveautés : nouvelles fonctionnalités, ajout d’un assistant vocal, chasse aux pirates… ! De l’autre côté YouTube a également annoncé de nouvelles fonctionnalités sur son application, son service Live ou encore pour ses stories !

Mais YouTube semble vouloir se positionner là où on ne l’attend plus. À l’occasion du SXSW, Lyor Cohen, directeur mondial de YouTube aurait évoqué le développement d’un service d’abonnement musical. Le lancement n’a pas été confirmé et Google a nié cette information ! D’après TechCrunch, Lyor Cohen aurait affirmé que «le service combinera le meilleur du serveur de contexte de Google Play Musique et l’étendue et la profondeur du catalogue de YouTube».

Conscient de son retard dans l’industrie musicale, YouTube semble vouloir se faire sa place. Le directeur mondial a également confié « être concentré sur l’apport de la diversité à la distribution et nous le ferons en ajoutant un abonnement à YouTube ». Confiant, Lyor Cohen souligne « il y a beaucoup de personnes prêtes à payer. Nous allons les convertir en abonnés payants… Nous faisons un énorme investissement pour lancer un produit dont vous serez fier.» YouTube compte utiliser les algorithmes de Google pour faire écouter la bonne musique à la bonne personne. En plus des algorithmes, YouTube semble vouloir jouer sur l’aspect social de la plateforme. Le but serait d’engager les fans auprès des « sans aucun obstacle à traverser».

Pour résumer, YouTube souhaite se faire sa place parmi les géants du streaming musical, avec un abonnement payant. Grâce à l’aspect social et à l’intelligence artificielle YouTube est convaincu que son service sera meilleur et que les gens l’utiliseront. Je dis pourquoi pas, avec si peu d’informations, il est difficile de juger, mais surtout de comparer par rapport aux offres existantes. Espérons que Google lève le voile sur ce projet dans les prochains mois… Affaire à suivre !