Lancé fin 2016 par Facebook, Instant Games permet à certains développeurs de créer des jeux en HTML auxquels on peut jouer depuis Messenger ou le News Feed (fil d’actualité). Cette nouveauté avait remis au goût du jour la «folie des jeux» sur Facebook, qui après le succès de Candy Crush, était redescendue.

Jeudi 15 mars, Facebook a annoncé via un petit communiqué informant qu’Instant Games était à présent ouvert à tous les développeurs ! Après la création d’environ 200 jeux, Facebook donne la possibilité à de nouvelles personnes de soumettre leurs jeux sur le réseau social. Bonne nouvelle supplémentaire, Facebook a également apporté de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de monétiser ses jeux, grâce à l’Audience Network. Le réseau social ouvre ainsi son API de publicités à tous. Dans cette dernière, on retrouve des formats publicitaires traditionnels mais également les vidéos ou les interstitiels.Les achats In-App eux sont toujours en cours de test !

Les premiers tests publicitaires semblent fonctionner, FRVR qui développe le jeu BasketBall FRVR  génère des revenus publicitaires à 7 chiffres par an et le jeu a été joué plus de 4,2 milliards de fois ! Avec Instant Games, les jeux sont ainsi rendus plus facilement disponibles, mais surtout dans plus d’endroits. Le temps de chargement est plus faible et Facebook va encore et toujours gagner de l’argent grâce à la publicité !